LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE: Inédit: Un mois déjà, deux Premiers Ministres reignent sur le pays

La République démocratique du Congo vit une situation inédite. Depuis sa nomination le 15 février par le président de la République Félix Tshisekedi, Sama Lukonde peine à former ufonctionrn gouvernement.

Les ambitions démesurées des caciques de l’union sacrée seraient la raison principale du blocage, affirment certaines sources à Tsieleka. Entre-temps, le trésor public va continuer de prendre en charge deux premiers ministres avec leurs équipes.

Même si au niveau politique certains minimisent le fait, du point de vue de la trésorerie cela aurait un impact considérable. “La sécurité, le déplacement, la rémunération, les indemnités de logement, le fonctionnement des deux bureaux, … sont entre les mains de l’Etat”, a expliqué à un expert du ministère du budget.

La loi de finances 2021 n’ a pas prévu ce cas de figure. Une chose est sûre, les dépenses de la primature de février pourraient exploser. Fin janvier, Sylvestre Ilunga a dépensé à lui seul 2,7 millions USD, selon le rapport du ministère du budget. Considérant les prévisions linéaires de la période, en février et mars ces dépenses pourraient doubler pour se situer à environ 5 millions USD.

En 2019, après la nomination de Sylvestre Ilunga le 20 mai et Bruno Tshibala, alors premier ministre démissionnaire, le pays avait connu la même situation. 5 millions USD avaient été décaissés par le trésor public, peut-on lire dans le rapport du ministère du budget de la période, pour le paiement des rémunérations et indemnités de logement. Il est donc urgent qu’un nouveau gouvernement soit rapidement nommé pour éviter une surconsommation au niveau de l’institution primature.

Djinet Kabanga


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture