Au gouvernorat du Nord-Kivu (Musée), ce Mardi 19 Septembre 2023, le général-major Peter Chirimwami a pris ses nouvelles fonctions de gouverneur militaire intérimaire du Nord-kivu et commandant des opérations. La cérémonie a été présidé par le général-major Jacques Nduru Ichaligonza, sous-chef d’état-major général en charge des opérations. Peter Chirimwami a la lourde charge de gérer la province du Nord-Kivu sous état de siège et également de mettre toute son expérience au service de la nation pour permettre à la RDC de récupérer les localités entières des territoires de Masisi et Rutshuru occupées par la RDF à travers les rebelles du M23.
Le général Jacques Ichaligonza a prodigué des conseils martelant sur ce qu’on attend du nouveau commandant des opérations au Nord-Kivu. Depuis, Bunia, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya a vanté les qualités et la disponibilité de celui qui fut commandait la 32ème Région militaire et a appelé les Nord-Kivutiens à le soutenir.
C’est un Chirimwami « new-look » qui revient au front Nord-Kivu après la prise de Bunagana par la RDF/UPDF de juin 2021 et le commandement de la 32ème Région militaire (Ituri). Il doit laver le front et défier l’ennemi. Avec l’appui de tous les Congolais.
Pour cela, il faut recomposer les unités au front, déployer avec du matériel et réveiller le renseignement militaire tout en récréant la confiance avec la population, mais également ne pas se perdre dans la gestion administrative de la province et s’embourber dans des conflits terriens/parcellaires qui sont légion à Goma principalement.
Rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.