LES GRANDS TITRES

GOMA/ REGIDESO: Le DG Clement Mubiayi Nkashama, satisfait de l’expertise fournie par l’équipe des ingénieurs dépêchée à Goma pour inspecter le réseau de desserte en eau

Environs de 300.000 dollars américains dévoient être mobilisés pour remettre en état le grand réservoir de 5.000 mètres cubes qui avait été atteint par les laves du volcan, lors de la dernière l’eruption du volcan Nyiragongo.

Cette révélation vient d’être faites au cours d’un point de presse animé par Monsieur Losambe Mpashi Émile, Directeur National de la Communication, conjointement avec les ingénieurs venus inspecter l’État du réservoir de Bushara.

Au cours de ce rendez-vous avec la presse de Goma, l’équipe de la Direction générale en séjour à Goma a affirmée que l’expertise réalisée avec brio et en temps record par les ingénieurs de la Regideso est fiable et crédible, en ce qu’elle a déclarée récupérable le grand réservoir de Bushara.

Pour le Directeur technique, le sondage du réservoir a été réalisé grâce au matériel adapté et aux moyens mis à la disposition de l’équipe des missionnaires par la direction générale. Ainsi, il n’est plus question d’attendre une autre quelconque expertise qui retarderai la fourniture en eau potable aux deux quartiers sur les 10 qui en manque aujourd’hui.

En outre, l’équipe des ingénieurs a rassurée que lorsqu’il s’agira d’exécuter les grands travaux sur le réservoir, la Regideso utilisera la main d’oeuvre locale, une manière de donner de l’emploi aux jeunes congolais. Ici, encore une fois, il ne sera pas question d’importer une quelconque main d’oeuvre.

La Regideso, forte de ses 80 ans d’existence et d’expérience a acquise une maturité sans pareille, ainsi, elle est ouverte à l’apport des partenaires techniques et financiers, mais, il ne sera pas question que ces derniers conditionnent leur intervention sur les ouvrages appartenant à part entière à la Regideso.

L’équipe venue de Kinshasa a en outre fait savoir, qu’elle ne s’est pas seulement arrêtée à inspecter le réservoir, elle s’est également penchée sur l’inspection de la déserte dans les 8 quartiers qui sont aujourd’hui alimentés jour et nuit par la Regideso.

Contrairement aux déclarations alarmistes de certains médias occidentaux, après l’éruption volcanique, la Regideso a réussi seulement six jours après à remettre l’eau dans 8 quartiers, d’autant plus que tous les usines situés sur le lac Kivu n’avaient pas étés arrêtées, encore moins atteintes par la lave; ce pourquoi la bravoure du Directeur Provincial David Angoyo a été louée.

Ainsi, tous les branchements chez les particuliers n’avaient pas été affectés, il en est de même pour les bornes fontaines, sauf dans le territoire de Nyiragongo et dans le quartier Bujovu, où la Regideso, appuyée par les humanitaires jusqu’à ce jour fournie l’eau grâce aux camions citernes, qui s’approvisionnent aux trois points de puisages opérationnels dans la Ville de Goma. C’est ici l’occasion de préciser que grâce au plaidoiyer du Gouverneur militaire Constant Ndima, le Chef de l’État par l’entremise de la Direction generale, vient de doter la Regideso de deux camions citernes neufs.

Abordant la question des partenaires, tout en louant leurs efforts, le Directeur Losambe a tenu à dire que la Regideso en tant que société de l’État, bénéficie des fonds de ce dernier, et c’est même grâce à ces fonds que les travaux sont effectués jusqu’à ce jour. Évidemment, certains partenaires comme la CICR et la Fondation Virunga ont appuyés la Regideso en carburant et en tuyaux.

Ainsi, tous les autres partenaires d’où qu’ils viennent sont appelés à travailler avec la Regideso, tel que l’a voulu le gouverneur de Province qui a institué une Task Force autour de la Regideso au lendemain de l’éruption du volcan Nyiragongo.

Répondant à la question de pérennisation de l’ouvrage de Bushara, l’équipe technique de la Regideso à rassurée que dans le devis établi pour les travaux, il est prévu la construction d’un grand mur de protection aux alentours du réservoir, pour parer à toute éventualité.

Pour clôturer, les missionnaires ont annoncés que si tous les moyens sont mobilisés et que les travaux commencent effectivement, d’ici le 15 Juillet, les deux quartiers seront desservis en eau potable comme par le passé.

Blachard Pataoli


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture