LES GRANDS TITRES

GOMA/ SÉCURITÉ : Pour des raisons sécuritaires, le gouverneur décrète un couvre feu à partir de 18 heures jusqu’au matin dans la Commune de Karisimbi et le territoire de Nyiragongo jusqu’à nouvel ordre

Cette nouvelle décision vient renforcer celle prise un peu tôt par le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita interdisant temporairement toute manifestation sur l’ensemble de la province.

Le gouverneur du Nord-Kivu vient de décréter ainsi un couvre-feu à partir de 18h dans la commune de Karisimbi, dans la ville de Goma ainsi que dans le territoire de Nyiragongo, pour des raisons sécuritaires. Cette décision intervient après la mort de 7 personnes dans le Nyiragongo plus précisément à Buhene où une vive tension entre jeunes a été enregistrée le lundi 12 Avril 2021 dans la matinée.

« Je viens de signer un arrêté qui interdit momentanément l’organisation des manifestations pacifiques dans la province. Je viens aussi de décréter un couvre-feu au niveau de la commune de Karisimbi, aussi dans le territoire de Nyiragongo, spécialement dans la chefferie de Bukumu pour nous permettre de contrôler les mouvements des citoyens et sécuriser la population civile », a-t-il signifié

Le gouverneur du Nord-Kivu qui a eu à effectuer une descente à Buhene, entité troublée ces dernières heures par des manifestations et affrontements entre jeunes de différentes communautés a été aussi dans la soirée de ce même lundi à l’hôpital CBCA Ndosho pour visiter les victimes de ces échauffourées.

Au sortir de cette visite, Carly Nzanzu Kasivita a dressé un bilan de 7 morts, 22 blessées et une vingtaine de maisons incendiées avant de réitérer son appel au calme à l’endroit des jeunes de Nyiragongo en particulier et de toute la Province en général.

Notons que suite à cette situation, les activités socio-économiques et scolaires sont restées paralysées pendant la majeure partie de la journée de ce lundi dans la partie nord de la ville de Goma. Des jets de projectiles entre manifestants ont été aussi signalés au côté de tant d’autres dégâts matériels.

Les acteurs de la société civile invitent l’autorité provinciale à mettre en place un vrai dialogue entre les Communautés Kumu et Nande vivant à Nyiragongo pour mettre complétement fin à cette situation qui si l’on n’y prend pas garde risquera de se transformer en conflit inter ethnique.

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture