Répondant aux questions de la presse au sujet de la loi sur la congolité proposée par Noël Tshiani et portée par l’honorable Pitchou Nsingi Pululu, le Professeur Joseph Kitaganya Sebatwa, Directeur Général de l’ISC/ Goma dénonce une politique d’exclusion visant certains Congolais.
Pour lui, la notion de congolité n’est pas une nouveauté, car elle avait été soulevée lors de la Conférence Nationale Souveraine des années 1990, malheureusement elle n’avait pas eu gain de cause. Kitaganya a également fait mention de la transplantation des populations, oeuvre du colonisateur, toutes ces populations ont-elles tort d’être appelées des Congolais s’interroge Joseph Kitaganya? Bien plus, le Directeur général de l’ISC, a évoqué la situation des Congolais nés de l’un de parent étranger et ou congolais(e), n’ont-ils pas droit de jouir de la nationalité Congolaise?
Face à toutes ces interrogations, Joseph Kitaganya bien que n’étant pas juriste ni député, il fustige par ailleurs le fait que la loi relative à la Congolité, porte des germes d’exclusion. Cette initiative risque selon lui de briser la cohésion du reste déjà fragile entre les Congolais.
Actuellement, pendant que les peuples brisent les barrières entre eux, la RDC ne peux plus se permettre d’introduire des lois allant dans le sens de séparer les Congolais les uns des autres. Ce qui est important actuellement ce n’est pas être Congolais de père et de mère ou être Congolais de sang mais être Patriote. La RDC a aujourd’hui besoin de tous les mains de ses fils et filles pour sa reconstruction. Et la reconstruction n’est possible que il y a cohésion entre les peuples.
Toutes fois, le Professeur Joseph Kitaganya a conclu son propos en disant que les députés étant les représentants valables du peuple, leur vote sera opposable à toute la RDC et personne n’ira à l’encontre.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.