LES GRANDS TITRES

GOMA/ SOCIÉTÉ : La SONAS/ Agence de Goma a payée près de 320.000 USD pour indemniser différents sinistres enregistrés au cours de l’année 2023 (Chef d’Agence)

Malgré la situation sécuritaire qui enclave désormais la ville de Goma depuis plus d’une année, l’Agence de la SONAS de Goma a payée 320 247, 45 Dollars Américains pour indemniser directement différents sinistres enregistrés au cours de l’année 2023.

Cette précision a été faite par Monsieur Karafuli Mukenga wa Soma Laurent, statisticien et Chef d’Agence de la SONAS/ Goma au cours d’un entretien exclusif accordé au reporter de Mashariki RDC, Mardi 23 Janvier 2023 dans son bureau de travail.

En effet, le Chef d’agence, Monsieur Karafuli Mukenga wa Soma Laurent a précisé que ceux qui critiquent la SONAS à longueur de la journée, ne l’ont jamais approcher ou ne maîtrisent pas la procédure en cas d’accident ou de tout autre sinistre.

La SONAS étant la plus grande société d’assurance de l’Etat, est la plus répandue et la mieux installée sur toute l’étendue du pays; à Goma, par exemple, plusieurs sinistres sont régulièrement payée et seules les bénéficiaires des ces paiements peuvent témoigner.

Pour le Chef d’Agence répondant à l’inquiétude relative à la durée de la procédure: celle-ci est relativement longue à cause de plusieurs cas qui sont traités chaque jours et de la procédure en la matière. Cependant, tous les cas pour lesquels la SONAS/ Goma a été saisie ont étés traités à la satisfaction de ses assurés.

S’agissant de la procédure, Karafuli Mukenga wa Soma a fait savoir qu’une fois la SONAS saisie pour tout cas de sinistre, elle doit tout de suite entamée les investigations afin d’éviter de se pencher sur des faux-vais sinistres et le paiement pour les vrais sinistres se fait toujours conformément à la jurisprudence en la matière.

En cas d’accident de circulation par exemple, une fois que la SONAS est saisie par son assuré, il existe une procédure avant toute intervention : Savoir s’il y a eu bel et bien accident, savoir si c’est bien l’assuré de la SONAS qui en est le responsable, avoir le Procès Verbal de constat de la Police, la déclaration de l’assuré en deans 8 jours, en cas de décès, produire un certificat de décès et un permis d’inumation. Après avoir répondu à toutes ces exigences, la SONAS peut payer les frais d’indemnisation négociés préalablement par toutes les parties.

A cet effet, le Chef d’agence de la SONAS/ Goma, Monsieur Karafuli Mukenga wa Soma Laurent a rassuré que sa société traite toujours les cas pour lesquels elle a été saisie et aucune fois sa société n’a été traduite en justice. Ceci prouve que la SONAS fait bien son travail et ses services sont appréciés par la population.

Au chapitre de difficultés, Monsieur Karafuli Mukenga wa Soma Laurent a reconnu que la situation sécuritaire fragile de la Province fait que la Ville de Goma particulièrement soit aujourd’hui isolée au point que l’assurance automobile et l’assurance transports ne sont plus souscrites et pourtant ces deux assurances constituent le volume important des assurances souscrites chaque année à Goma.

Ainsi, quelques soient les conditions, le Chef d’Agence , Monsieur Karafuli Mukenga wa Soma Laurent rappelle la population, l’obligation de souscrire à une assurance de son choix, selon son domaine d’activité.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture