En mission d’évaluation au Nord-Kivu, la responsable numéro un au monde de l’ONG Mercy Corps, Madame Tdjada a été reçue sur le site abritant les réservoirs de la REGIDESO à Bushara dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu par le Directeur Régional de la REGIDESO Nord-Kivu, l’ingénieur David Angoyo Rutia. Cette visite de la numéro une mondiale de Mercy Corps qui est la première du genre a eu lieu en présence de Monsieur Kitsa Kalobera, conseiller principal en charge de l’administration du territoire, décentralisation, public, justice, affaires foncières, urbanisme et habitat, affaires coutumières et stabilisation, de Monsieur Jules Simpenzi, responsable de la régie provinciale de l’eau et le Chef de division des ressources hydrauliques et électricité.
L’objectif de cette visite était notamment, l’évaluation du travail effectué par son organisation dans le cadre du projet « Imagine » au profit de la population du Nord-Kivu en général et celle de la Ville de Goma en particulier. Également cette visite a permis à la patronne mondiale de Mercy Corps de cerner les besoins auxquels son partenaire la REGIDESO fait encore face dans l’approvisionnement de l’eau potable pour la population.
A ce sujet, l’ingénieur David Angoyo Rutia, Directeur Régional de la REGIDESO Nord-Kivu a remercié Madame Tjada pour l’attention particulière que son organisation a portée à la REGIDESO en lui dotant d’importantes infrastructures, avant d’indiquer que la REGIDESO fait encore face au déficit d’une nouvelle canalisation d’environs 6.600 mètres dont le coût est aujourd’hui évalué à 3,5 millions de dollars américains. Le Directeur Régional de la REGIDESO a en plus fait savoir qu’au moment où Mercy Corps à travers son projet « Imagine » avait financé les infrastructures actuelles, la population n’avait pas la proportion qu’elle a actuellement avec la guerre qui affecte plusieurs territoires de la Province; d’où la nécessité d’avoir des nouvelles infrastructures qui vont répondre aux besoins actuels. Pour David Angoyo Rutia, la REGIDESO a actuellement besoin d’une nouvelle extension du réseau et d’un réservoir de 5.000 mètres cubes, pour passer de 6.400 mètres cubes actuels à 11.000 ou à 15.000 mètres cubes d’eau à fournir à la population.
Pour sa part Madame Tdjada, responsable mondiale de Mercy Corps, tout en louant le travail qu’abat la REGIDESO, elle a promis que son organisation va fournir des efforts supplémentaires, avant de demander aux responsables du Gouvernement Congolais de diversifier les partenaires afin d’arriver à répondre efficacement aux besoins de la population. A ce sujet d’ailleurs Madame Tjada a indiquée que son organisation privilégie l’approche de la collaboration entre parties prenantes (gouvernement, acteurs sociaux, population) pour relèver le défi qui est celui de donner l’eau potable à toute la population.
Précisons que par l’occasion, Monsieur Kitsa Kalobera, conseiller principal en charge de l’administration du territoire, décentralisation, public, justice, affaires foncières, urbanisme et habitat, affaires coutumières et stabilisation qui représentait l’autorité provinciale et qui conduisait la délégation officielle de la Province a au nom du chef de l’exécutif provincial, le Gouverneur militaire Peter Cirimwami Nkuba a remercié Mercy Corps à travers Madame Tdjada pour avoir légué à la Province des infrastructures importantes qui aujourd’hui servent la population. Il a ému le vœu de voir Mercy Corps appuyer encore la Province pour que la population, surtout celle déplacée qui se comptent par milliers soit épargnée des maladies hydriques.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.