LES GRANDS TITRES

GOMA/ SOCIÉTÉ : Malgré les critiques acerbes contre la REGIDESO, le Directeur David Angoyo est déterminé à fournir l’eau potable à toute la population

En dépit de la géugeurre médiatique au sujet de la desserte en eau potable dans la Ville de Goma au lendemain de l’éruption volcanique du 22 Mai dernier, la REGIDESO sous le leadership de son Directeur Provincial Monsieur David Angoyo est loin de désarmer dans sa noble mission, celle de fournir l’eau potable à toute la population de Goma comme par le passée.

Très critiqué par certains partenaires le système de By-pass mis en place par l’équipe technique de la REGIDESO est en train de faire ses preuves car à ce jour il permet d’alimenter plus de 75% de la population de Goma en eau, n’en déplaise à ceux qui voulaient le supprimer prématurément.

Tenez, ce dimanche 11 Juillet 2021 à 8h30, il a été signalé une bonne desserte en eau potable dans les bornes fontaines alimentées grâce au dispositif de by pass hydraulique monté par l’expertise REGIDESO, cinq jours après l’éruption du Volcan Nyiragongo.

Cependant, une guerre qui ne dit pas son nom entre l’expertise locale et celle expatriée semble s’installer, en ce que le partenaire Virunga Foundation tenait à tout prix que la REGIDESO raccorde les tuyaux en polyéthylène à haute densité ( PHD) dont d’ailleurs le diamètre n’apporte pas satisfaction par rapport aux tuyaux en acier ou en fonte ductile qu’il venait de poser malheureusement sur la lave chaude à Bushara dans le territoire de Nyiragongo.

Malgré l’expertise de la REGIDESO, la seule entreprise Congolaise spécialisée dans le domaine de l’eau, les équipes de Virunga Foundation dans la précipitation avaient quand même posées ces tuyaux qui, quelques jours plus tard ont fondues par l’effet thermique de la lave toujours perceptible à ce jour.

Aujourd’hui, à l’extrait du tuyaux PHD 500 mm posé par Virunga Foundation sur le champ de lave encore chaude voir 95° celsius, nous constatons qu’elle a détruit les tuyaux sur leur partie génératrice inférieure par la chaleur, d’où leur mise sous pression n’est plus envisageable sans les corrections éventuelles. L’idée de mettre à cet endroit un tuyau en acier ou fonte ductile se révèle meilleure telle que suggérer au départ à tous les partenaires dans le cadre de la task force créée par l’autorité Provinciale du NORD-KIVU.

Les équipes de la REGIDESO avaient-elles tort de refuser de raccorder ces tuyaux?

En tout cas, la nature semble aujourd’hui donner raison à l’expertise qualifiée de « locale » ( REGIDESO) qui avait proposée la pose des tuyaux plutôt en fonte ductile et ou en acier inoxydable qui pouvaient résister mieux à la chaleur que génèrent les scories du volcan. Bien plus cette expertise de la REGIDESO préconisait au préalable le prélèvement de la température avant la pose des tuyaux. Toujours dans ce chapitre la REGIDESO proposait deux opérations préalable: un test à vide pour s’assurer que l’installation pouvait supporter la pression, ainsi que le rinçage et la désinfection au chlore pendant trois à quatres jours pour éliminer tous les microbes nocifs à la santé se trouvant à l’intérieur du tuyaux.

Toutes ces opérations n’avaient pas étés malheureusement respectées et la conséquence aujourd’hui, c’est que plus 700 mètres des tuyaux ayant coûté plus de 450.000$ risquent de partir en fumée et le désespoir s’installe désormais dans le chef de la population qui attendait impatiemment l’eau après la promesse faite par Virunga Foundation avec pompe dans les médias.

Ainsi, la REGIDESO, la seule société de l’Etat ayant la charge de la distribution de l’eau à la population a décidée de stopper le raccordement de ces tuyaux, pour que tous ces préalables soient respectés et à cet effet un délai de 10 jours a été accordé aux partenaires pour ce faire. Pendant ce temps, Virunga Foundation doit prouver à la REGIDESO la fiabilité de ces installations avant tout raccordement éventuel.

Entre temps, la REGIDESO poursuit sans désemparer les travaux pour corriger et éventuellement faire correctement les travaux qui déboucheront à la remise de l’eau dans toutes les agglomérations qui n’accèdent pas encore à cette denrée utile après la coulée de lave qui avait calcinée tout sur son passage sur une partie du territoire de Nyiragongo.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture