Décès ce Dimanche 11 Juillet 2011 à Paris du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya. L’ancien Cardinal de la RDC tire sa révérence à 81 ans. Il avait été évacué d’urgence vers la France pour recevoir des soins appropriés.
Le Cardinal Ambongo, qui confirme la nouvelle dit en substance : » J’ai la profonde douleur d’annoncer à la communauté chrétienne catholique et à toutes les personnes de bonne volonté le décès du Cardinal Laurent Monsengwo, ce dimanche 11 juin à Versailles en France. Intensifions les prières pour son repos éternel auprès de Dieu qu’il avait servi »
C’est une figure importante de l’Eglise catholique qui s’en va quelques années après son départ en retraite. Il a fallu attendre le 1er novembre 2018 pour que le Pape accepte la démission du Cardinal Monsengwo pour raison d’âge.
Âgé de 79 ans, le cardinal émérite Monsengwo était en outre, à cette époque, membre du Conseil des 9 cardinaux chargé de seconder le pape dans sa réforme de la curie romaine.
Il sera remplacé, en février 2018, au siège de Kinshasa par le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu. Une figure majeure de L’église catholique en Afrique.
La disparition du Cardinal émérite Monsengwo est celle d’une figure majeure au Congo et en Afrique dont l’influence a largement dépassé le cadre de l’Eglise catholique.
Très impliqué dans les évolutions politiques du pays, depuis la chute du président Mobutu, Mgr Monsengwo a effectué d’innombrables médiations entre les acteurs politiques et la société civile congolaise.
Son nom avait été évoqué à plusieurs reprises pour la magistrature suprême du pays. En 2018, il était classé au 4ème rang des Africains les plus influents par le magazine Jeune Afrique.
Au plan de l’Eglise universelle, outre le conseil des cardinaux, le cardinal Monsengwo a occupé de nombreuses charges en particulier dans le cadre du synode des évêques.
Il a également été président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), de 1997 à 2003.
Le communiqué de l’église catholique précise que « les dispositions relatives aux funérailles seront communiquées incessamment».
A suivre…
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.