Dans un message du coordonateur national de la Dycod-Rdc, Monsieur Patient Bashombe, regrette la disparition d’un grand homme en qui la RDC avait encore besoin. Dans ce communiqué, ces quelques lignes peuvent être retenues:
Son éminence le Cardinal Laurent MONSENGWO PASINYA s’en va ce 11 juillet 2021 dans un contexte sociopolitique fragile et incertain, son départ est une énorme perte dans cette génération d’hommes politiques sans repères qui se révèlent hostiles aux attentes et bonheur du peuple. Le pays va mal et l’immoralité est à son comble.
La corruption érigée en système, la justice décriée et non indépendante, les détournements des deniers publics, le tribalisme, les menaces contre la cohésion et l’unité nationale, les pillages des ressources naturelles qui ne profitent guère aux congolais, les magouilles dénoncées même dans l’armée, l’égoïsme à outrance,… aucune institution n’est épargnée.
Le mal est très profond ! ! !
Le Congo que Son Éminence le Cardinal rêvait n’est pas au rendez-vous. Plaise à Dieu de susciter, en ce jour de son départ, des congolaises et congolais emprunts de valeurs morales d’éthique et d’intégrité qui décident dans leurs coeurs de se lever et d’agir pour relever le grand défi. Ce défi se résume en 2 targets: Transformer le potentiel et ressources en richesses et Repartir de manière équitable les richesses réalisées de telle sorte que tout congolais soit fier de son appartenance à ce beau pays.
Quoiqu’il en soit, Nous rendons grâce à Dieu qui l’a créé et qui a conduit dans le sacerdoce, aussi nous sommes reconnaissants pour tous les loyaux services que Son Éminence le Cardinal a rendus en faveur de la République.
Qu’il s’en aille en paix.
60
défi se résume en 2 targets.
Transformer le potentiel et ressources en richesses,
Repartir de manière équitable les richesses réalisées de telle sorte que tout congolais soit fier de son appartenance à ce beau pays.
Quoiqu’il en soit, Nous rendons grâce à Dieu qui l’a créé et qui I l a conduit dans le sacerdoce.
Aussi nous sommes reconnaissants pour tous les loyaux services que Son Éminence le Cardinal a rendus en faveur de la République.
Qu’il s’en aille en paix.
Chelsea Mlaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.