LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ JUSTICE : Interrogé devant la Haute Cour Militaire pour introduction frauduleuse d’armes à la prison de N’dolo, le général Baseleba Bin Mateta sollicite une audience personelle avec le Chef de l’Etat

Après l’interrogatoire plusieurs jours durant au Conseil National de Sécurité, le général Baseleba Bin Mateta a été déféré devant la Haute Cour Militaire ce Mercredi 17 Août 2022.

A l’issu de la première audience, le général poursuivi pour avoir introduit frauduleusement les armes à la prison militaire de N’dolo a sollicité plutôt une audience personelle avec le Chef de l’Etat. Baseleba Bin Mateta justifie sa démarche par son souci de ne pas vouloir voir arrivé à FATSHI ce qui était arrivé à Mzee Laurent desiré KABILA.
Il a declaré qu’il ne peut le dire à personne d’autre que le Président de la République.

En effet, le présumé a été appréhendé avec les armes qui selon lui étaient destinées à l’un des condamnés pour les meurtres de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Selon ce haut gradé de l’armée et magistrat militaire de surcroît avait prétendu vouloir livrer des ouvrage.

Malheureusement pour lui, l’administration a découvert le pot aux roses et le livreur a été immédiatement mis aux arrêts.

Selon la radio France Internationale, le général Baseleba Bin Mateta pénètre dans la cour intérieure de la prison militaire de Ndolo, L’officier s’arrête devant l’administration de cet établissement pénitentiaire, Il sollicite d’aller remettre en mains propres, expliquent des témoins, un colis au détenu Christian Kenga Kenga, condamné à mort pour le double meurtre le 1er juin 2010 des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

Méfiant, poursuivent ces mêmes témoins, le directeur de la prison exige de déballer d’abord le paquet, mais le général s’empresse de repartir, abandonnant le colis entre les mains des responsables de la prison. Ceux-ci invitent alors l’avocate du destinataire pour assister au dépaquetage. Le directeur associe son adjoint à l’opération. Et ensemble, ils vont défaire le colis devant un OPJ, assurent les mêmes témoins.

Suprise ! Deux armes, une mitraillette AK-47 et un pistolet Browning GP, sont découvertes dissimulées au milieu des ouvrages. Interrogé, le général Baseleba dit avoir été piégé. Son avocat, Me Zorobabel Mulangu, affirme que les relations sont tendues entre le général et ses collègues de service. Mais selon de nombreux autres observateurs, les armes étaient destinées à préparer une évasion de Christian Kenga Kenga qui, tout au long du procès Chebeya, n’avait pas accepté de comparaître. D’autres sources soutiennent que les réseaux du général déserteur John Numbi sont encore actifs dans la capitale.

Masharikirdc et RFI


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture