LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ POLITIQUE : Dossier RAM: le Ministre Kibasa Maliba Mamina survivra-t-il de la colère des députés nationaux ?

Ce mercredi, le dossier RAM (Registre des appareils mobiles) a mis en ébullition l’hémicycle de l’Assemblée nationale suite à l’audition du ministre Kibasa Maliba des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC). Ce dernier n’a pas su supporter son émotion après s’être malmené par des critiques des députés nationaux qui n’ont pas hésité de qualifier « d’escroquerie » ou encore de « vol » cette taxe perçue depuis plusieurs mois auprès des utilisateurs des téléphones mobiles en RDC.

Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Mamina, a passé alors un mauvais quart d’heure devant les députés nationaux à l’Assemblée nationale.

Convoqué pour éclairer les élus du peuple sur la taxe RAM (Registre des appareils mobiles), le ministre Kibassa est venu plutôt encaisser des coups de la part de ses hôtes, déterminés à l’amener à ne plus percevoir cette taxe, illégale, selon les membres de la Représentation nationale.

Plusieurs députés nationaux exigent sa démission. Aucun pour le défendre. A l’instar du Daniel Safu qui lui exige de restituer d’abord les crédits des Congolais avant sa démission.

Après les régies financières, tous les élus du peuple reconnaissent à l’unanimité que cette taxe est illégale. Et qu’elle n’est nullement prévue dans les textes qui créent les PT-NTIC.

Si tel est le cas, sur base de quoi le ministre et son équipe ont-ils institué cette taxe ? La question taraude les esprits.

Par ailleurs, signalons que cette plénière de l’Assemblée nationale a été perturbée par un groupe de jeunes venus suivre le débat sur le RAM. Le désordre a été tel que la plénière a été interrompue pour évacuer les manifestants de l’hémicycle du palais du peuple.
Toutefois, l’audition ne s’est pas poursuivie. Mais, après son humiliation, il a été accordé au ministre Kibassa, sur sa demande, 48 heures pour revenir répondre aux préoccupations des députés nationaux.

Djinet Kabanga


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture