Me Idesbald BYABUZE Katabaruka
Avocat au Barreau du Sud-Kivu
Tél.:(243)997724258
Kinshasa, le 02.03.2023
QUI ETES-VOUS ?
Lettre ouverte à Monsieur Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda
Monsieur le Président,
Ces écrits que ma main vous adresse sont, sachez-le, l’expression des coeurs de tous les Congolais qui s’interrogent sur votre nature réelle.
D’aucuns se demandent si vous avez une pierre à la place d’un coeur humain tant vous êtes depuis 1996 pour les populations de l’est de la République Démocratique du Congo, la terreur, l’horreur, le malheur.
D’autres se demandent si le moindre sentiment d’humanité a un jour habité votre personne.
Ceux épris de paix s’étonnent que la justice des nations et l’histoire du monde n’aient pour vous aucune signification.
Monsieur le Président, en ce mois de mars où le peuple congolais rend hommage à la femme, le énième calvaire que vous faites subir à nos familles dont les femmes paient particulièrement le prix fort, ravive le souvenir très amer des cris et pleurs de ces femmes que vos hommes du Rassemblement des Congolais pour la Démocratie (RCD) enterrerent un jour vivantes à Mwenga dans la province du Sud-Kivu. Ce cas combiné à d’autres terribles massacres sont de votre part de pires crimes contre l’humanité.
Que cachent les conflits armés que vous attisez de plus belle entre les populations des Hauts-Plateaux de Fizi, à Minembwe et Bijombo, si ce n’est de présenter à la face du monde le sort des tutsis menacés d’extermination mais avec comme objectif final l’érection d’un protectorat préfigurant lui-même l’émergence d’un petit Etat dans l’Etat congolais.
A cause de leur farouche résistance contre vos bras armés, le RCD et le CNDP transformés aujourd’hui en M23, vous aviez déclaré que si vous en aviez le pouvoir et les moyens, vous supprimeriez à jamais les tribus Shi, Hunde et Nande qui ont toujours gêné vos ambitions de conquête sur l’est du territoire congolais. Voilà ce qui explique la guerre actuelle, sournoise au début et par la suite, ouvertement déclarée par vous.
Malheureusement pour vous, votre homologue, le Président de la République Démocratique du Congo, Felix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo a sevré notre pays des idées fausses et tordues d’un passé où vous imposiez votre loi ici jusqu’au placement des autorités dans toutes les sphères du pouvoir en même temps que par elles, vous affaiblissiez notre armée.
Monsieur le Président, les deux guerres mondiales et celle actuelle en Ukraine ressemblent à la vôtre à l’est de la RDC. Comme ailleurs, nos FARDC et le peuple congolais tout entier résistent et résisteront à vous leur ennemi quoiqu’il leur en coûtera. Tel est aussi l’engagement de notre Front Pour un Congo Nouveau.
Enfin, à toutes les questions que les uns et les autres se posent sur votre vraie nature, la réponse à retenir est une et sans équivoque : VOUS N’ETES QU’UN HOMME.
Votre ancien prisonnier, Me Idesbald BYABUZE Katabaruka (IBK).
Masharikirdc.net
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.