La question orale avec débat de l’honorable Jean-Pierre Kayembe Ilunga ayant été transformée en motion de défiance par l’honorable Didier Okito Lutundula ; cette question sera débattue à l’Assemblée nationale et soumise au vote des honorable députés ce Mercredi 06 Avril 2022.
Signalons que le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, a répondu à la question orale avec débat lui adressée par le député national Jean-Pierre Kayembe Ilunga sur la gestion “tendancieuse” des conflits dans les provinces et les relations entretenues avec les institutions provinciales.
N’ayant pas convaincu la religion de l’honorable Didier Okito Lutundula, ce dernier a estimé impérieux de propose une motion de défiance contre le précité afin que la plénière décidé de son départ, pour permettre notamment aux Provinces d’avoir la stabilité nécessaire pour leurs développement avec à leurs têtes des gouverneurs voulus par leurs populations.
Par cette motion de défiance contre le Vice-premier Ministre Aselo, le Député National Didier Okito dit vouloir redorer l’image ternie du Chef de l’État, notamment dans la gestion des Provinces.
Malgré la pression, le député National Didier Lutundula Okito se dit très déterminé à aller jusqu’au bout de sa démarche, celle de débarrasser le Président de la République Félix Tshisekedi des Ministres qui, dans leur actions boiteuses cherchent à saboter ses actions par leur incompétence. Parmi ces Ministres, figure notamment, le Ministre Daniel Aselo qui a brillé dans la violation de la constitution et des lois de la République.
Notons que l’élu de Bukavu dit ne pas comprendre comment le VPM Aselo se soit arrogé le droit de se constituer en autorité de tutelle des Provinces en violation flagrante des lois du pays et de la loi fondamentale en premier. Pour Didier Okito, sans aucune justification, Daniel Aselo s’est permis de rétablir en fonction des gouverneurs vomis par leurs populations. Pire encore, précise Didier Okito, le Ministre Aselo a même décidé de suspendre les plénière au sein de l’assemblée Provinciale du Sud-Kivu, empêchant cette dernière de tenir une session extraordinaire.
Didier Okito Lutundula, annoncé par ailleurs que dans sa gibecière plusieurs dossiers d’une dizaine d’autres Ministres qui par leur incompétence travaillent activement pour saper l’action du Chef de l’État seront prochainement interpelés.
Ainsi, Daniel Aselo Okito, partira-t-il, ne partira pas? En tout cas seule la plénière souveraine décidera de l’avenir politique de l’homme fort de l’intérieur.
Chelsea Makaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.