Très chers compatriotes,
Ceux et celles d’ entre nous nés après la prise du pouvoir par l’ Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) connaissent peut-être peu la symbolique de la date d’aujourd’hui, le 17 novembre. Après de nombreuses tentatives et des complots majeurs ourdis contre notre cher pays par certaines puissances occidentales en 1961, 1964, 1967, 1978 et 1980, sans citer des escarmouches çi et là par des mouvements rebelles entretenus par les mêmes acteurs précités, le Maréchal MOBUTU Sese Seko Kuku Ngbendu Wazabanga décida de faire de cette date celle des honneurs de toute la nation à la bravoure des Forces Armées Zairoises (FAZ).
La mémoire collective congolaise se souviendra toujours des victoires de notre armée et de son Commandant Suprême sur les ennemis de notre nation avec quelques fois l’appui des armées des pays amis. Pour ce faire, la recommandation en terme de testament politique et idéologique du héros national Patrice-Emery LUMUMBA devant être observée à la lettre « ce pays de nos ancêtres ne devra jamais être vendu, son sol et son sous-sol étant des propriétés des seuls Congolais » fit le combattant ELOMBE SESE jurer jusqu’à la fin de son long règne que pour l’unité du peuple congolais et l’intégrité du territoire national, tout devait être tenté, soient-ce des alliances avec le diable. Pour sa part et jusqu’à sa tragique disparition, Mze Laurent-Désiré KABILA ne cessa de marteler son « Ne jamais trahir la RDC ».
Malheureusement, le temps et les événements démontrent que le vrai diable s’ était juré de régenter la RDC et la mettre sous coupe réglée pour toujours. Depuis 1996, que de chaos, que de désordres, que de destructions, que de morts, que de pleurs, que du recul !
Et pendant ces longues années, l’agenda du processus de l’émiettement, de la fragilisation des institutions étatiques, de recrutement des traîtres, de l’ humiliation et de l’appauvrissement des fils et filles de notre cher pays reste une priorité quotidienne pour les ennemis et acteurs de l’ inqualifiable malheur de notre peuple.
Alors que le 12.10.2020, le Président américain Joe BIDEN menaçait de guerre la Chine désireuse d’occuper l’ île de Taïwan par un juron énergique de « NEVER, NEVER, NEVER », (JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS), l’ on veut continuer à chloroformer les Congolais par une théorie abjecte de reconfiguration de la carte de la RDC aux fins de libération des espaces à aménager pour le trop plein de la population du Rwanda et pour les besoins vitaux de celle-ci. Ce schéma longtemps masqué à travers l’AFDL, le RCD, le CNDP et de nouveau aujourd’hui avec le M23 nous est présenté avec arrogance par certains dirigeants occidentaux comme si la terre congolaise était tout sauf le précieux patrimoine des Congolais trépassés vivants et à venir.
Dieu merci pour notre FATSHI national dont le tout récent appel à mobilisation de tous les Congolais majeurs où qu’ ils soient à être vigilants et prêts à défendre la mère-patrie a été un sérieux coup de semonce contre une attaque terroriste rwandaise qui avait espéré et rêvé d’une guerre éclair, mal leur en a pris.
Très chers compatriotes, qu’ il nous plaise de répondre tous comme un seul homme à l’ appel du Chef de l’Etat à considérer comme une vraie union sacrée et un ordre pour l’intérêt supérieur de notre nation.
Enfin, gardons à l’ esprit et avec une ferme conviction que des FAZ aux FARDC en passant par les FAC, notre armée est unique, forte et capable de sauver à tout moment la RDC sans les interférences étrangères et la trahison dont seront un jour jugés ceux qui travaillent depuis longtemps à son affaiblissement, la honte devant être mise sur leurs rejetons de génération en génération.
Nos vifs encouragements à nos vaillantes FARDC et à leur Commandant Suprême, les patriotes reconnaissants.
Salutations fraternelles.
Me Idesbald BYABUZE Katabaruka (IBK)
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.