Dans une interview accordée à Masharikirdc, le conseiller du Chef de l’Etat au Collège Socio-culturel Monsieur Jean-Jacques Elakano, qualifie la rumeur selon laquelle la police Rwandaise viendra intervenir à Goma en lieu et place de la Police Congolaise d’une fausse rumeur colportée par les personnes mal intentionnées qui ne peuvent pas brandir ce jour une copie de cet accord signé entre le gouvernement Rwandais et Congolais.
» Je viens tordre de la manière la plus catégorique cette rumeur selon laquelle la police Rwandaise sera déployée à Goma pour assurer la sécurité. Il s’agit d’une intoxication faite par des personnes mal intentionnées » dixit Jean-Jacques Elakano.
Pour lui, il s’agit d’une Maxime dominante dans les têtes de certains de ses concitoyens qui pensent que les agressions de triste mémoire qui s’étaient produites en 2016 par la coalition des armées Rwando- Burundo-Ougandaise peuvent encore se produire 20 ans après.
« Ceux qui attendent le Chef de l’Etat dans cette démarche qui du reste brade la souveraineté de la RDC ne le trouveront pas. Felix TSHISEKEDI est un nationaliste et en aucun cas il ne peut trahir sa patrie »
Répondant à laquestion de savoir pourquoi seulement en ce moment que cette question soulève des débats, Jean-Jacques Elakano dit que les Congolais sont désormais dans un état de droit où toutes les questions sont débattues sans pation. Il dit d’ailleurs encourager l’initiative de députés nationaux qui ont adressés une question orale avec débat au Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur qui est le patron de la Police pour qu’il donne des éclaircissements necessaires sur cette question.
Le Conseiller du Chef de l’Etat, pense lui, qu’il s’agit d’une convention entre les polices de deux pays dans un cadre spécifique destiné à lutter contre les banditisme, la contrebande et la fraude à la frontière Commune entre le Rwanda et la RDC, comme cela se fait sous d’autres cieux.
Elakano soutien qu’il n’est pas interdit que les polices de deux pays collaborent pour lutter par exemple contre la contrebande ou la criminalité à leurs frontières communes. Pour le cas d’espèce, cette coopération pour permettre aux services de l’état qui perdaient trop dans la contrebande de renflouer les caisses de l’Etat.
Et d’ajouter que Felix TSHISEKEDI ne peut jamais cautionner que les missions régaliennes dévolues à sa police soient jouées par une police étrangère d’où qu’elle vienne. Cette convention donc est à placer dans le cadre du réchauffement des relations entre les 9 voisins de la RDC.
Ainsi, le conseiller Jean-Jacques Elakano, exhorte la population à ne plus prêter oreille aux extrémistes de mauvais goût qui n’ont d’autre mission que de nuire la RDC.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.