Le retrait de la RDC à la CPI et par le fait même au statut de Rome est l’une des recommandations formulées par l’ONGDH « Lutte contre toutes sortes des violences faites à la femme » ( LCVF) en collaboration avec « le réseau mondial des femmes médecins, experts en santé publics et autres personnels de santé » ( RFEMEDE) à l’issue d’un atelier tenu à Kinshasa le mois passé sur l’évaluation et l’état de lieu de l’existence de la CPI, conformement au statut de Rome, 23 ans après, dans le monde et 19 ans après que la RDC ait ratifié le statut de Rome et la mise en place de la CPI.
Au cours cet atelier organisé par le bureau de représentation et de sensibilisation de la CPI basé en RDC, en collaboration avec l’asbl SYFES, plusieurs organisations dont la » LUTTE CONTRE TOUTES SORTES DES VIOLENCES FAITE À LA FEMME » (LCVF/ ONGDH) , avaient pris part à cette activité par laquelle les acteurs de la société civile ont émis des avis sur les attentes de la population congolaise et en particulier celle de l’Est touchée par l’insécurité.
Il a été démontré noir sur blanc au cours de ces assises que durant toutes ces années, la CPI n’arrive même pas à faire la classification de tous les actes ignobles que la population subi surtout à l’Est et même dans d’autres provinces. Aujourd’hui d’aucun se demande s’il s’agit des crimes, massacres, tortures ou génocide, conformément aux objectifs et la mission assignée à la CPI vis-à-vis des pays membre du statut de Rome.
Les acteurs de la société civile ont regrettés le fait plusieurs décennies durant, les auteurs des crimes odieux en RDC ne sont pas interpellés pour qu’ils répondent de leurs actes.
Ainsi, à défaut pour la RDC de se retirer comme membre de la CPI et membre signataire du statut de Rome, la LCVF et RFEMEDE ont exigés que la CPI recadre son action ou qu’elle révisite les objectifs et la mission assignés à la CPI conformement aux attentes et besoins des pays membres de la CPI, pays ayant ratifiés le statut de Rome, parmi lesquels la RDC et les Pays Africains en général. Les organisations de la société civile ont en fin proposés d’organiser des séances de sensibilisations qui pourraient aboutir à la vulgarisation du statut de Rome au profit des pays membres.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.