Dans un communiqué dont une copie est parvenue à notre rédaction, la Plate-forme sociale Dynamique Communautaire pour la Cohésion sociale et le Développement DYCOD-RDC se félicite pour la libération le Samedi 19 juin 2021 de ses 4 membres et acteurs de la société civile de la Province du Bas-Uele.
Ces derniers étaient illégalement arrêtés par l’ANR depuis le 11 juin 2021 puis transférés au Parquet Général de la même Province, au motif qu’ils auraient appelés à une ville morte.
Maître Patient Bashombe, Coordinateur National de la DYCOD-RDC tiens à remercier leurs Excellences le Premier Ministre, SAMA LUKONDE, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, la Ministre d’État et Ministre de la justice et Garde de sceaux aisni que le Directeur de la BCNUDH, la VSC, PPI , REPRODEV pour leur implication qui a heureusement abouti à la libération de ces activistes.
Pour rappel, la constitution de la RDC consacre la liberté d’expression et nul devrait être arrêté puisqu’il émet une opinion sur la marche de la province ou du pays. Cet acte est un grave recul de la démocratie et un déni des droits de l’Homme.
La DYCOD-RDC saisi ainsi de cette occasion pour réclamer la libération des autres compatriotes militants de mouvements citoyens qui croupissent encore dans les cachots et prisons pour avoir exercé leurs droits constitutionnellement garantis; selon elle, l’image et le pretstige de la RDC en dépendend.
Pour rappel, les 4 activistes de la Dycod-Rdc qui étaient arrêtés sont:
- Monsieur Jean Marie EPEKAMA ALABI, Président de la Société Civile Forces vives de Bas-Uele
- Monsieur Didier WAUSSA MAMBULE, Secrétaire exécutif de la société civile forces vives de Bas-Uele,
- Madame Véronique LEKABUSIA AYOMA, Coordinatrice de la Nouvelle Société civile Congolaise NSCC de Bas-Uele.
- Le Pasteur Theophile GBADI ALIAMBITI, de la composante Confessions religieuses de la société civile de Bas-Uele.
Ainsi, ces quatres membres de la Dycod-Rdc ont regagné leurs domicile à la satisfaction de Monsieur Patient Bashombe, Coordinateur National de la Dycod-Rdc.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.