LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ ENVIRONNEMENT: Le Ministre Claude Nyamugabo lance le programme « Jardins scolaires pour 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 » au Nord-Kivu

Le ministre national de l’environnement et développement durable, Claude Nyamugabo Bazibuhe qui séjourne dans la province du Nord-Kivu depuis l’après-midi de dimanche 14 février 2021, a ce lundi lancé officiellement le programme dénommé «Jardins scolaires pour 1 milliard d’arbres d’ici 2023» initié par le Président de la République afin de contribuer efficacement à la protection de l’environnement Congolais. C’est la cité de Sake dans le territoire de Masisi qui a été choisie par le patron de l’environnement, pour bénéficier en premier de ce programme.

Dans le souci de reboiser 5 hectares dans la province du Nord-Kivu, le ministre Claude Nyamugabo aux côtés du gouverneur de province et du DG de fond forestier national  (FFN) et de la population locale, a planté quelques arbres en guise du début de ce grand programme présidentiel qui à l’en croire, contribuera aussi à la lutte contre les érosions dans plusieurs coins du pays.

“Cet acte signifie que la vision du chef de l’État qui veut planter 1 milliard d’arbres d’ici 2023 avec nos jeunes, n’est pas de la théorie. Je suis en pleine tournée ici, et nous sommes ici à Sake pour pêcher par l’exemple. Ce projet doit réussir avec l’implication de toute la population, car il permettra aussi de lutter contre les effets du climat. Nous comptons ainsi, reboiser 5 hectares au Nord-Kivu.” a dit le ministre de l’environnement, Claude Nyamugabo.

Il estime cependant, qu’il n’aura pas de relâchement dans ce programme dans les différentes provinces, car précise-t-il, dans chaque province, les gouverneurs en sont les responsables et sont chargés de suivre ce programme présidentiel.

Satisfait de cet acte louable, Carly Nzanzu Kasivita, Gouverneur du Nord-Kivu a pour sa part, salué la détermination du président de la République dans la protection de l’environnement congolais en général, celui de l’Est en particulier afin de lutter également contre les effets périlleux du climat.

Il en appelle au même moment, ses administrés à s’approprier ce programme qui, selon lui, produira des résultats satisfaisants dans les prochaines années.

“Nous devons continuer à lutter pour que notre survie soit assurée, car quand il y a la colère de la nature les écoulements sont souvent signalés. Le choix du territoire de Masisi, a été pour nous, un choix pour dire à la population du Nord-Kivu en général, que nous pouvons réussir même là où c’est plus compliqué.” a-t-il dit.

Notons que le budget national alloué pour la concrétisation de ce programme est évalué à 256 millions de dollars américains. Claude Nyamugabo, ministre de l’environnement et développement durable, est attendu dans quelques matins dans la province voisine du Sud-Kivu pour la même mission.

Elias Aungama


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture