Au lendemain des combats qui ont opposés les forces Burundaise de l’EAC et le forces du RDF-M23, en violation du cessez-le-feu par le RDF-M23, l’armée Burundaise a présenté des militaires RDF-M23 capturés sur le champ de bataille , des uniformes de l’armée Rwandaise , des armes et des munitions saisies lors des affrontements de ce week-end sur l’axe Kabati-Magera en bas de Kilolirwe, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Notons que cette nouvelle attaque du RDF-M23 en violation flagrante du cessez-le-feu intervient pendant que le RDF-M23 prétend s’être déjà retiré dans cette zone du territoire de Masisi.
Pendant ce temps, à Bunagana dans le territoire de Rutshuru, l’on signale un retrait plutôt partiel du M23. Cette information est d’ailleurs confirmée par la Mission Conjointe de Vérification à pied d’oeuvre dans cette zone.
En effet, une forte délégation composée des membres du Bureau conjoint de vérification élargi a constaté que les rebelles du RDF-M23 font semblant de se retirer mais en réalité ils restent sur place.
D’autres même selon les témoignages des habitants du milieu se déguisent en civil pour échapper au contrôle du Bureau conjoint de vérification élargi déployé sur le terrain.
Pour rappel, récemment, une autre attaque des RDF-M23 contre les milices locales a aussi été signalée dans les environs de Kibati.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.