LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ SÉCURITÉ : Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23: les FARDC seraient en position confortable sur le terrain à Rutshuru

Les combats qui opposent les FARDC au M23 appuyés par l’armée Rwandaise ont repris ce matin du 22 Octobre 2022. Ce soir, des sources bien renseignées signalent que l’armée congolaise est à quelques kilomètres de la cité de Bunagana après avoir récupéré le village Kabindi. Des détonations d’armes lourdes et légères sont toujours entendues ce soir dans cette zone.

Il faut rappeler que cette localité de Kabindi était jadis occupé entièrement par les terroristes Rwandais du M23.

Selon notre source, les FARDC passeraient la nuit dans la localité de Kabindi à plus au moins 15 Kilomètres de la cité frontalière de Bunagana.

Par ailleurs, après d’intenses bombardements et des combats sur terre, les localités de Gahunga, Chanzu et Muhimbira dans le groupement de Bweza viennent également d’être récupérés par les FARDC.

Signalons que la journée, les forces spéciales des FARDC étaient à Rukoro ( 5km de Rutshuru) en direction de Bunagana. A cet instant, les FARDC contrôlaient dans le Rutshuru, les localités de RUGARI, RUMANGABO, KIWANJA, KIBUMBA et RUBARE.

Après 3 heures de fermeture de la douane de Bunagana à la suite d’intenses combats, les responsables du M23 ont ouvert la frontière pour permettre à la population civile de se réfugier en Ouganda voisin. Nous apprenons aussi que les personnalités civiles du M23 auraient profiter de cette occasion pour quitter Bunagana êtes replier également en Ouganda.

« Nous n’avons jamais refusé de quitté bunagana. Nous demandons au gouvernement congolais de nous accorder deux jours pour qu’on se prépare pour quitter dignement bunagana. Les attaques contre nous devraient cessez d’abord. Nous sommes quand même des fils de ce pays. Le pardon est nécessaire » ce serait confié le major Willy Ngoma en cavale à la presse.

Tout porte à croire que jusque là même si les informations de terrain sont difficilement vérifiables, le rapport de force penché du côté des forces loyalistes.

La rédaction

.


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading