Victime depuis plusieurs semaines d’une campagne de dénonciation calomnieuse et d’imputations dommageables diffusées sur les réseaux sociaux par certaines personnes mal intentionnées pour la plupart des agents supposés de la SNEL sanctionnés pour des manquements graves constatés dans l’exercice de leurs fonctions, le Directeur Ferdinand Ntibaganira Kwiseka est déterminé depuis son retour à Goma à changer l’image de la SNEL longtemps ternie.
A son retour à la tête de la SNEL Nord-Kivu, Ntibaganira avait trouvé une société presque en faillite. Dans quelques mois seulement, il s’est engagé à redresser la situation en démantelant un vaste réseau mafieux qui s’était depuis longtemps illustré dans les raccordements frauduleux, les facturations fantaisistes, les recouvrements illicites etc.
Pour y parvenir, Ferdinand Ntibaganira sur proposition de la direction générale a changé de fond en comble l’ancienne équipe de la Direction Provinciale par une équipe dynamique qui en quelques jours a su renflouée les caisses de la société si bien que par exemple aujourd’hui plus question de recourir aux découverts bancaires pour payer le personnel comme s’était devenue une coutume avec ses prédécesseurs.
A voir de près, les accusations traitant Ntibaganira de tribaliste, proviendrait à coup sûr de ces quelques agents qui avaient étés d’ailleurs sanctionnés pour des fautes disciplinaires graves et pour lesquels leurs dossiers disciplinaires avaient étés transmis pour examen à la direction générale à Kinshasa.
S’agissant du tribalisme dans le traitement des agents, il est aberrant d’indexer le directeur Provincial dans la mesure où, les engagements ainsi que les mutations sont décidés à la direction générale à Kinshasa et non en Province comme d’aucun le croirait. S’agissant pour leurs part, les agents journaliers dans leur majorité proviennent du Sud-Kivu et non de Rutshuru ( Territoire d’origine du Directeur Ntibaganira) comme ont voulu l’insiniuer ses détracteurs.
Ce qui fait mal actuellement c’est que les performances de la nouvelle équipe dirigeante de la SNEL Nord-Kivu réalise des performances jamais égalées par le passé. D’ailleurs, interrogé à ce sujet, les agents de la SNEL rencontrés ont déclarés être payés régulièrement grâce aux recettes propres réalisées par leur société, contrairement aux années passées où plusieurs arriérés étaient enregistrés. Bien plus, tous les agents louent l’organisation constatée actuellement, surtout dans la gestion des dossiers du personnel.
Quant à la desserte en électricité, il sied de noter que depuis l’arrivée de Ntibaganira aux affaires, celle-ci s’est nettement améliorée au point qu’actuellement, la SNEL a reconquise la confiance de ses abonnés. Actuellement, Ntibaganira poursuit son vaste plan de renforcement de l’alimentation électrique à Goma. Signalons que le Directeur Ferdinand Ntibaganira est sur plusieurs projets allant dans le sens d’améliorer davantage la desserte en électricité à Goma, tel que: l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu, l’érection de la station de Mugunga etc.
Ainsi, ceux qui s’attaquent aujourd’hui au directeur Provincial de la SNEL, sont des aigris, manipulés par les détracteurs qui en veulent à réputation de la SNEL. De ce fait, une mise en garde sévère devait être lancés à toutes ces personnes, car ils peuvent être poursuivis pour dénonciation calomnieuse susceptible d’être poursuivi et puni par la justice.
Précisons que Ferdinand Ntibaganira Kwiseka est le tout premier Directeur de la SNEL à avoir été nommé à Goma depuis la création de la direction Provinciale. Tout le patrimoine dont dispose la SNEL à Goma est l’oeuvre de ce vaillant Directeur, qui actuellement propose de lancer plusieurs autres chantiers afin de placer la SNEL au diapason des grandes société de la Province et pourquoi pas de la RDC toute entière ?
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.