Par Le Patient Bashombe Matabishi/ Coordonnateur nationale de la DYCOD-RDC
La Plate-forme sociale Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement • DYCOD•RDC » suit avec attention soutenue les différentes communications. actions et attitudes de leaders aussi bien politiques que sociaux à l’occasion des tractations autour de la désignation des délégués des confessions religieuses à la CEN’.
De ranalyse profonde des différents discours, il appert que certains leaders politiques et sociaux ont fait recours directement ou indirectement à la haine tribale. à la division et à la violence pour tenter d’opposer irrémédiablement les chefs des confessions religieuses au regard des attentes politiques qu’ils attendraient des certains candidats au poste du Président de la CENI : ce qui menace et entame sérieusement la cohésion et l’unité nationale en liminaire d’un nouveau cycle électoral.
Les actes de vandalisme et de profanation des églises ainsi que les attaques contre les chefs des confessions religieuses sont la preuve irréfutable d’une dérive sociale à outrance qui viole dangereusement les libertés publiques et spécialement les droits de religion.
A cet effet, nous condamnons avec véhémence l’irresponsabilité des auteurs de ces discours et violences en invitant la justice à se saisir d’office, sans complaisance. en vue d’infliger des sanctions sévères et exemplaires à rendroit des auteurs matériels et intellectuels de ces faits infractionnels qui, du reste, ont blessé la conscience nationale.
Par ailleurs. les acteurs politiques. de quelle que tendance que soit, n’ont aucunement le droit d’engager la population ou leurs militants dans leur combat Sur fond de la haine tribale, la division ou la violence.
Nous appelons la population congolaise à la vigilance et l’invitons à décourager toute tentative allant dans le sens de la violence ou la division.
Masharikirdc
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.