LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ SOCIÉTÉ : MSF Hollande en appelle à la mobilisation de tous les partenaires et à une rallonge des financements en faveur de partenaires afin de couvrir efficacement les besoins des déplacés de guerre vivant dans les camps près de Goma

MSF Hollande appelle à la mobilisation de tous les partenaires en activités au Nord-Kivu pour couvrir les besoins de plusieurs milliers des déplacés disséminés dans divers Camps des déplacés de guerre dans la Province.

Ceci est ressorti du point de presse organisé par Médecins sans Frontières ( MSF), dans sa salle de réunions, située sur l’avenue de la Corniche, au quartier Les Volcans dans la Ville de Goma, le Vendredi 20 Octobre 2023.

Au cours de cette scéance avec la presse locale et internationale, Madame Lysa, chargée de Communication de MSF Hollande à révélé que son organisation en dépit des ses moyens insuffisant a tout fait pour que les déplacés dans les camps aient accès à l’eau potable grâce une station de traitement d’eau d’environs 2 millions de litres construite pour fournir l’eau à la populations hébergée dans les Camps de Bulengo, Bushagara. A cela s’ajoute une conduite d’eau qui est en train d’être aménagé pour desservir la population des Camps de Kanyaruchinya et de Munigi.

Notons également que grâce à MSF Hollande, les déplacés ont désormais accès aux latrines et aux douches construits grâce aux fonds de cette organisation. A ce sujet, le chargé du projet Watsam a fait savoir que pour éviter la propagation des maladies liées à l’utilisation des latrines qui se remplissent vite, une unité de traitement des déchets fécaux a été mise en place. Cette unité consiste à vider les latrines, à stabiliser les déchets fécaux grâce à la chaux et l’eau et puis à les jeter dans une décharge finale.

S’agissant de la lutte contre le choléra, le responsable du projet santé a pour sa part ndiqué que grâce à l’intervention de son organisation, la propagation du choléra a été contenue. A cet effet, jusqu’à la semaine 41 de l’année 2023: 8.205 cas ont étés enregistrés, dont 11 décès et depuis le 11 Septembre jusqu’à ce jour seul 174 de choléra ont étés enregistrés contre zéro décès. Dans ces statistiques, les femmes et les enfants sont le plus touchés.

Précisons qu’à l’issue de ce point de presse, MSF Hollande a plaidé auprès des bailleurs une rallonge du financement afin que ce dernier soit proportionnelle aux besoins des déplacés.

En fin, un appel à la mobilisation générale de tous les acteurs a été sollicité, dans la mesure où actuellement il faut une conjonction de tous les efforts et une proactivité pour contenir cette crise humanitaire.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture