Lors d’un briefing de presse jeudi dernier , le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), M. Muhindo Nzangi, a annoncé la fin programmée du diplôme de graduat à partir de l’année académique 2023-2024 dans toutes les universités et établissements publics et privés de RD Congo.
Cette mesure fait suite à la réforme engagée par le gouvernement pour passer au système Licence-Master-Doctorat (LMD), conformément aux normes internationales. Selon le ministre, c’est l’aboutissement du processus d’harmonisation des cursus entamé depuis plusieurs années.
M. Muhindo a par ailleurs souligné les autres réformes en cours, notamment la numérisation de l’ESU avec la mise en place de portails web dans les universités permettant de suivre les activités en ligne. Une bibliothèque numérique nationale et une SIM académique facilitant l’accès aux ressources pédagogiques ont également été créées.
Sur le volet social, le ministre s’est félicité de l’augmentation des salaires des enseignants, avec une hausse de 50% pour les professeurs et de 87% pour les assistants et chefs de travaux.
Ces réformes devraient selon lui permettre de moderniser l’enseignement supérieur congolais et de le mettre en adéquation avec les standards internationaux.
Rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.