Pendant que la RDC en général et le Sud-Kivu en particulier sont sous le choc dû à la disparition brutale de l’artiste Aganze Premier, Monsieur Gustave Bagayamukwe Tadji se dit doublement affligé par le décès de celui qu’il considérait désormais comme un frère et comme un ami.
En effet, Gustave Bagayamukwe Tadji est l’un des rares notables du Kivu qui déjà vers les années 2008 avait découvert le talent de l’artiste Aganze Premier qui malheureusement à cette époque jouait sa musique pour amuser gratuitement sa communauté.
Face à ce constat malheureux, Gustave Bagayamukwe Tadji décida en 2010 de l’inviter à Kinshasa où il venait de mettre sur pied l’association pour la Défense des Intérêts du Kivu-Bukavu ( ADIB). Il décida de l’y établir afin de l’aider à s’épanouir et à se perfectionner.
Comme l’ADIB, une association qui regroupait les fils et filles ressortissants du Grand-Kivu vivant à Kinshasa et ailleurs dans le monde avait pour objectif de prêcher l’unité, l’amour et la cohésion sociale entre les communautés ; Gustave Bagayamukwe Tadji décida d’impliquer l’artiste Aganze Premier pour composer des chansons relatives à cette thématique.
C’est ainsi que l’artiste, s’inspirant des idées de Gustave Bagayamukwe Tadji, sortira l’album » Nduluma », un album produit et financé totalement par Gustave Bagayamukwe. Dans cet album contenant des chansons comme: Mayange, Serumbe, Njerina, Nduluma, Mulenga, Dubula e’ngoma (etc), l’artiste interpelle la communauté à revenir aux bonnes valeurs prônées par les anciens.
A cet effet, Gustave supportera un billet d’avion pour que l’artiste et lui remettra les moyens nécessaires pour qu’il aille arranger son album Nduluma dans un meilleur studio d’Afrique du Sud. Des clips vidéos où Gustave Bagayamukwe lui-même intervient avaient étés tournés. Produit en plusieurs centaines d’exemplaires, l’album Nduluma sera alors vendu à Kinshasa, en Europe et dans tout l’ex Kivu. Bagayamukwe, supportera une fois de plus tous les frais nécessaires pour que l’artiste Aganze Premier fasse la promotion de son album à travers le pays.
Nduluma, une aventure inachevée
Contenant des chansons éducatives et interpellatrice, Gustave Bagayamukwe Tadji proposait d’amener l’artiste pour une sortie européenne, malheureusement après les élections de 2011, Gustave Bagayamukwe Tadji sera arrêté injustement et incarcéré pendant 5 ans sans procès à la prison de N’dolo à Kinshasa par le régime de Joseph Kabila.
Dès lors, Gustave Bagayamukwe Tadji regrette aujourd’hui de n’avoir pas réalisé sa promesse, celle d’amener l’artiste Aganze Premier en Europe avant sa mort.
Toute fois, si la carrière de l’artiste Aganze Premier n’a pas été ce que le monde aurait voulue qu’elle soit; toutes fois, Gustave Bagayamukwe Tadji a fait ce qu’il pouvait en tant que notable du Kivu pour promouvoir ce digne fils du Kivu qui s’est éteint malheureusement mais qui survivra à jamais à travers ses oeuvres.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.