LES GRANDS TITRES

RDC/ CULTURE : « RDC, CONSTRUCTION DE LA PAIX ET RÔLE DE LA MONUSCO », UN LIVRE TRES INTÉRESSANT QUI VIENT DE PARAÎTRE A PARIS AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN

Il s’agit d’un livre très intéressant et révélateur qui analyse la problématique de la gouvernance sécuritaire, de la construction de la paix et du travail de la MONUSCO en RDC. Produit d’enquêtes sur terrain, il aborde les questions de paix et sécurité avec perspicacité et donne des pistes de solutions innoventes pour la restauration de la paix et la sécurité. Spécifiquement, ce livre analyse la problématique de la Mission de maintien de la paix de l’ONU, la MONUSCO ( Mission de l’organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC), objectivement et sans complaisance. Un ouvrage pouvant aider l’ONU et la RDC dans leur volonté commune de construire et maintenir la paix dans cette partie centrale de l’Afrique.

« RDC, la Construction de la paix et rôle de la MONUSCO » , un livre très riche qui se présente à la fois comme un ouvrage scientifique d’usage de par sa méthode, son objet et son style, mais également comme un outil efficace de plaidoyer pour l’amélioration de la gouvernance sécuritaire et la construction d’une paix durable en RDC avec l’accompagnement de l’ONU.
Ce livre se focalise sur la problématique de l’agressivité de la population congolaise contre la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo, MONUSCO en sigle. Il explique méthodiquement les facteurs à la base de cette agressivité et répond bien au débat sur la construction de la paix et la gouvernance sécuritaire en RDC. Son contenu relève d’une approche qualitative partie du normatif vers l’empirique au travers de la théorie systémique.

Des enquêtes sur terrain appuyées sur l’analyse documentaire, quatre résultats se dégagent.
Primo, la population congolaise est quelquefois agressive à l’égard de la MONUSCO par ignorance de la mission, du modus operandi ou du mandat de la MONUSCO en tant qu’opération de maintien de la paix de l’ONU.
Secundo, la population congolaise est quelquefois agressive à l’égard de la MONUSCO à cause de l’absence d’un plan ou d’une architecture de paix en RDC. À cet effet, le livre ouvre une réflexion en proposant un modèle d’architecture de la construction de la paix durable en RDC.
Tertio, la population congolaise est quelquefois agressive à l’égard de cette Mission de l’ONU à cause de la faible appréciation de son travail par la population locale, au regard des attentes locales de paix et sécurité, mais aussi corrélativement aux moyens humains et financiers que reçoit la MONUSCO.


Quarto, la population congolaise est quelquefois agressive à l’égard de la MONUSCO à cause de ses revers en tant que mission d’opérations de maintien de la paix de l’ONU.

À cet effet, cinq revers sont identifiés et documentés dans ce livre. Il s’agit tout d’abord de l’implantation idéologique de l’Islam dans la région (l’examen de la question est plus technique qu’idéologique); ensuite le phénomène Enfants de la MONUSCO, nés de Casques bleus avec des filles et femmes congolaises ; puis l’implication de certains agents Casques bleus de la Mission dans la contrebande minière ; aussi l’entretien de groupes armés par certains agents et Casques bleus de la MONUSCO et enfin le traitement disproportionné des agents Congolais travaillant pour la MONUSCO. Il s’y ouvre une réflexion sur les stratégies correctionnelles de ces différents revers.

Ce livre s’étend sur trois chapitres, à savoir : les fondamentaux de la construction de la paix et des missions de maintien de la paix de l’ONU, le travail de la MONUSCO (tel que perçu par la population locale) et enfin les revers de la MONUSCO (en tant que mission de maintien de la paix de l’ONU).

Si les autorites congolaises considéraient à justes valeurs les résultats et orientations des recherches menées dans différents secteurs, comme cela se fait ailleurs, la RDC ne serait pas en train de s’engouffrer chaque jour qui passe et être la rusée de tous. Il est temps de se réveiller.

Il convient de souligner que ce livre qui vient d’être publié à Paris par les éditions L’Harmattan ce 24 août 2021, avait était publié localement en RDC depuis novembre 2015 sous le titre « La Construction de la paix et le rôle de la MONUSCO ». Il s’agit donc d’une édition revue et complétée, à lire absolument.

Son auteur M. Bienvenu Karhakubwa Nam’ebigaba, chercheur, expert en Paix et développement et acteur majeur de la société civile en RDC, suscite et apporte une contribution au débat scientifique sur la gouvernance sécuritaire et la construction de la paix en RDC avec l’ONU ; la conversation scientifique devant expliquer, éclairer et orienter la conversation de la rue ou la conversation sur fond de l’activisme politique concernant la construction de la paix dans le pays.

Ainsi, ce livre analyse la problématique de l’agressivité de la population congolaise à l’égard de la MONUSCO et en dégage les facteurs à la base, à travers l’explication des fondamentaux de la construction de la paix et des missions de maintien de la paix ; l’élaboration d’un modèle d’une architecture de la construction de la paix durable en RDC ( un outil type pouvant bien inspirer la stratégie nationale de la Justice transitionnelle en RDC) ; des échanges sur le travail de la MONUSCO c’est-à-dire sur les activités que cette Mission réalise dans le milieu ; enfin l’analyse et la documentation des revers de la MONUSCO qui certes entachent sa crédibilité auprès de la population locale.

Avec le caractère révélateur, pédagogique et exhortateur de ce livre, l’auteur aura à juste titre contribuer à l’accomplissement du rêve de Patrice Emery Lumumba de voir l’histoire du pays s’écrire au pays par de dignes fils du pays.

Masharikirdc


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture