LES GRANDS TITRES

RDC/DIPLOMATIE: Le communiqué final du mini-sommet des chefs d’États de la région des grands-Lacs tenu à Goma en date du 07 Octobre 2020

Goma, 7 octobre 2020, dans  l’objectif de maintenir les relations de bon voisinage, le chef de l’État, Félix Tshisekedi a réuni par visioconférence, les présidents du Rwanda, Angola et Ouganda mercredi 7 Octobre 2020 à Goma.

Au cours de ce mini-sommet, il a été question de favoriser le renforcement de la coopération pour la pacification et la stabilisation de l’Est de la République Démocratique du Congo et de la sous-Région de grands lacs.

Le Rwandais Paul Kagame, l’Angolais Joao Lorenco, l’Ougandais Yoweri Museveni et le Congolais Félix Tshisekedi ont rappelé l’accord cadre d’Addis Abeba de février 2013.

Ces derniers condamnent l’activisme des forces négatives et manifestent la volonté d’unir leurs efforts visant à éradiquer les groupes armés actifs opérant dans la Région de grands lacs.

Les 4 chefs d’États ont souligné qu’ils vont couper les sources de financement des rebelles mais également lutter contre les réseaux mafieux régionaux et internationaux qui contribuent à l’exploitation et commerce illicite des ressources naturelles en sous-Région de grands lacs.

S’agissant de la pandémie à Coronavirus, ces 4 pays vont redoubler la vigilance pour contenir la Covid19 en mettant sur pied un plan transfrontalier pour renforcer les mesures de surveillance.

Paul Kagame, Joao Lorenco, Yoweri Museveni et Félix Tshisekedi restent déterminés à poursuivre l’exploitation des opportunités économiques notamment la facilitation des commerces.

Il faut noter que les 4 chefs d’Etats ont convenu de responsabiliser leurs ministres des affaires étrangères respectifs avec le concours des experts de tous ces pays dans le but de proposer des modalités pratiques de mise en œuvre des résolutions de ce mini-sommet.

Masharikirdc


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading