Dans une correspondance signée par le Professeur Zihindula Biguru Lucien intitulée « Alerte » adressée au Ministre National de l’enseignement Supérieur et Universitaire, dont Masharikirdc.net a consultée la copie, le Professeur condamne la lettre du Ministre du 11 Mai 2022 adressée à Monsieur le Président de l’Ecole Doctorale du Distant Production House University (DPHU) sis Sussex, dans l’Etat de Delaware aux Etats Unis d’Amérique, pour autoriser son institution de poursuivre le programme LMD en partenariat avec certaines universités et Instituts Supérieurs de son ressort.
Pour le Professeur Zihindula Biguru, les faits suivants, démontrent clairement que la reconnaissance que Monsieur le Ministre accorde ainsi la Distance Production House University, menace gravement la qualité et l’image de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et jette même de l’opprobre sur la RDC au sein de la Région des Grands-Lacs Africains et de toute la East African Community dont la RDC est désormais membre, en ce sens que: en date du 22 Avril 2022 ( il y a moins de un mois), le Haut Conseil National de l’Education (The Higher Education Council ) de la République du Rwanda venait d’annuler toutes les équivalences des diplômes que les citoyens Rwandais avaient obtenus par le passé au sein des institutions non reconnues et dangereuses et à la tête de ces institutions se trouvent la Distant Production House University (DPHU), le Madison International and Business School et honteusement, la filiale congolaise de la Distant Production House University. ( annexe la décision du rwandian Higher Education Council ).
En effet, par cette décision, le Gouvernement Rwandais ordonne même tous ses concitoyens qui seraient encore inscrits dans le processus d’acquisition des diplômes du DPHU ou d’une autre des institutions mentionnées de se désinscrire immédiatement au profit des structures universitaires autorisées .
D’autres part, par l’ordonnance ministérielle N° 610/280 du 8 Mars 2018, le Ministre Burundais de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique avait à la suite de la note verbale N° 404/17 du 02/11/2017 émanant de l’Ambassade américaine à Bujumbura et après avis de la Commission d’Equivalence de Diplômes , titres Scolaires et Universitaires, annulé toutes les équivalences antérieurement délivrées aux diplômés du Madison International Institute and Business School. Par la même décision, plusieurs diplômes étaient confisqués.
En effet, il s’observe actuellement une série des dénonciations courageuses par de braves enseignants de l’ESU de plusieurs cas de fraude et des ports illégaux de décorations de Professeur d’universités et l’une de ces dénonciation fait même l’objet des poursuites judiciaires dans la Ville de Bukavu.
Toutes ces dénonciations déjà faites et celles à venir constituent la preuve (s’il en faut une) que les Professeurs Congolais n’acceptent pas que l’avenir de la jeunesse et de la nation soit menacé par des fraudeurs et autres usurpateurs du noble statut de Professeur.
Et de poursuivre que c’est entièrement grave pour l’image et la fierté nationales, qu’une structure opérant dans en RDC soit clairement mentionnée sur une liste des institutions dangereuses contre lesquelles le gouvernement Rwandais mets en garde sa jeunesse.
C’est en plus choquant que le Ministère Congolais de l’ESU émette une lettre de reconnaissance de la DPHU en lui confiant même l’accompagnement de ses réformes juste au moment où des Pays voisins la mettent en tête de liste d’Institutions étrangères non accréditées et dangereuses.
Ainsi, le Professeur Zihindula Biguru Lucien espère que c’est à la suite de quelques erreurs que le cabinet du Ministre a émis la lettre 276/MINESU/CAB.MIN/MNB/MKK/2022 dont les conséquences dévastatrices dépassent l’ESU et entachent même l’image de toute la RDC.
J. Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.