LES GRANDS TITRES

RDC/ JUSTICE : Dossier Delphin Kahimbi: La veuve, le neveu de la veuve et le Pasteur de Delphin Kahimbi sont interpellés par la justice militaire

Alors que la lumière dans le dossier de la mort du général Delphin Kahimbi est attendu, Brenda Nkoy Okale veuve du feu  Général Delphin Kahimbi,  a été  interpellée  à l’état-major des renseignements militaires.  L’Information a été rapportée  par la Fondation Bill Clinton Pour la Paix.  Cette ONG  rapporte que le 5 Août 2020  des hauts officiers militaires  s’étaient présentés au domicile de la famille Kahimbi à Binza Pigeon et par  l’occasion, ils ont déposés une invitation.

 Olivier Makita, neveu de la veuve de Delphin Kahimbi ancien (Chef d’état-major adjoint chargé du renseignement militaire) pour sa part  est  également aux arrêts depuis le 23 juin 2020. Selon notre source, le jeune homme de 23 ans est détenu à l’Etat-Major de renseignement militaire au motif qu’il serait impliqué dans le dossier de la mort de son oncle. 

Ce n’est pas la seule arrestation, la même source renseigne que, Jérémie Kuminuana, présenté comme pasteur du général, a lui aussi été  arrêté le 3 juillet 2020.

L’historique des appels de Brenda Nkoy Okale, veuve de Delphin Kahimbi, serait à la base de ces arrestations. 

La commission d’enquête chargée d’élucider les circonstances de cette mort inopinée le 28 avril 2020 n’a pas encore donné ses conclusions. 

Deux versions se contredisent à l’heure actuelle. La première soutient que le Général se serait suicidé et la seconde pour sa  part  renseigne qu’il serait  mort à l’hôpital du Cinquantenaire de suite d’un arrêt cardiaque.

Le chef d’Etat – major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) Célestin Mbala Munsense avait désigné le Général Major Marcel Mbangu pour diriger la commission d’enquête chargée d’élucider les circonstances de la « mort inopinée » de  Delphin Kahimbi Kasagwe dont le corps est toujours gardé à la disposition de la justice.

Le Chef d’état-major adjoint chargé du renseignement militaire, Delphin Kahimbi, 50 ans d’âge est mort le 28 Février 2020 chez lui à Kinshasa, selon les sources  officielles.

Vanessa Nzigire


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture