Lors d’une déclaration rendue publique, le Ministre Ougandais des finances Ramadan Ggoobi a affirmé que son pays a déjà versé l’année passée la somme de 195 millions de dollars à la RDC sur un montant de 325 millions en exécution de l’arrêt de 2022 de la Cour internationale de justice (CIJ) en guise des réparations des dommages causés par l’armée ougandaise dans l’est de la RDC entre 1998 et 2003.
Selon certaines sources, seulement 100 personnes ont reçu entre 280 et 1.000 dollars dans la ville de Kisangani, ville qui était le théâtre des atrocités comises par les armées Ougandaise et Rwandaise contre les populations civiles entre 1998 et 2003.
Ainsi, ces montants representent un maximum seulement de 100.000 dollars américains, donc moins de 0,1% du montant du montant versé par le Gouvernement Ougandais.
La question que devrait se poser tout congolais à quoi aurait servi le reste de l’argent, lorsque l’on sait que ce montant devrait servir de dédommagement des familles ayant perdues les leurs et ou leurs biens pendant cette période ?
Dossier à Suivre …
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.