Pendant qu’une certaine opinion, estime que l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri aurai pour mérite de mettre fin à la fraude douanière, aux détournements, à la surcommercialisation et la surethnicisation de la guerre qui dure depuis 1994, 85 jours après, 17 députés Provinciaux du Nord-Kivu élèvent leurs voix pour fustiger le manque de réalisme dans l’exécution de l’état de siège au Nord-Kivu.
Dans une correspondance adressée au président de la République, ces élus indiquent n’avoir vu aucune opération de grande envergure lancée contre les groupes armés. Ils regrettent qu’au lieu que pareille initiative apporte des solutions aux vrais problèmes de la population, celle-ci se soustrait à résoudre des problèmes de seconde zone.
Ces élus fustigent également l’utilisation abusive des recettes provinciales par les nouvelles autorités militaires établies dans la Province sans aucun contrôle, car les députés étant en congés.
Ces députés recommandent au chef de l’État de circonscrire l’état de siège dans particulièrement dans la région de Beni longtemps meurtrie par l’insécurité.
Toutefois, il convient d’apporter un soutien total aux FARDC, pour éviter l’enlisement de la guerre comme lors des opérations antérieures ou celles en cours.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.