LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE : Par sa gestion peu orthodoxe, Madame Adèle Kayinda, Ministre du Portefeuille décidée à faire souffrir les fonctionnaires de l’Etat

Depuis sa prise des fonctions, Madame Adèle KAYINDA, Ministre d’état et Ministre Nationale du Portefeuille fait couler les larmes des Agents et Cadres de l’administration relevant de son Ministère.

En effet, elle bloque le paiement de leur Prime provenant de la rétrocession seul moyen de survie des pauvres fonctionnaires depuis 6 mois. Madame la Ministre exigerait la part de 30% de cette prime et refuse par le fait même de se conformer à la Circulaire n°CAB/MIN.FINANCES/2016/012 du 30 mai 2016 portant uniformisation de la clé de répartition de la rétrocession aux services d’assiette qui lui octroie seulement 10%.


C’est depuis plusieurs années que cette prime était payée manuellement par la méthode dite dans le jargon de Kinshasa  » Maboko banque ». A l’arrivée du nouveau gouvernement, une instruction ferme a été donnée par le Ministre des finances pour que désormais cette prime soit payée par voie bancaire. Cette décision a mis à nue une magouille de falsification de la clé de répartition par le secrétaire général du ministère en complicité avec les différents cabinets qui se sont succédés. Pour sa part Madame Adèle, une fois aux affaires voudrait pérainiser cette méthode pourtant décriée par les fonctionnaires.

A cet effet, elle persiste et signe et cela malgré plusieurs lettres de son collègue Ministre des Finances. Elle veut à tout prix retenir 30% de la rétrocession.

Cette situation est à l’origine des tensions perceptible actuellement au Portefeuille. Du coup, l’on signale des dommages incalculables dont la mort de l’un des agents récemment par manque des moyens pour se faire soigner, ceci, sans parler des multiples déstabilisations des familles de certains agents qui sont déguerpis dans des maisons de location, les enfants chassés de l’école…

Signalons que tous nos efforts pour joindre Madame la Ministre incriminée à tort ou à raison, sont restés vain.

Ainsi, il est à craindre dans les prochains jours que les manifestations de mécontentement surgissent au Ministère du Portefeuille, car récemment n’eût été l’intervention de la Police, les agents étaient au point même de brûler le véhicule de la Ministre, ainsi que le bâtiment du ministère.

Jean Serge B.


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture