Par Me Idesbald BYABUZE Katabaruka (IBK), Le Patriote
Cadre et membre du Collège des fondateurs de l’AFDC
Sentant l’impérieuse nécessité de renforcer le souffle de la démocratie après les élections de 2006 et voulant promouvoir ce qui n’était alors à l’époque qu’un voeu, des Congolais, hommes et femmes mordirent à l’ingénieuse idée d’un certain Modeste BAHATI Lukwebo, de créér un parti politique devant concourir aux élections générales de 2011 et pouvant raffler des sièges électoraux.
Comme toute oeuvre bien pensée à laquelle sont assignés des objectifs nobles et surtout conduite par des mains expertes avec amour, conviction et sagesse, l’AFDC est née sur des chapeaux de roue, naissance saluée dans une ambiance électrique lors de sa toute première sortie officielle à la Foire Internationale de Kinshasa le 26.12.2010.
Ce nouveau venu dans le microcosme politique congolais ne tarda pas à se révéler comme étant dynamique et porteuse d’espoir pour plus d’un Congolais.
En effet, tel une météorite fendant à grande vitesse le ciel et l’illuminant de beaux rayons aux couleurs chatoyantes, très vite, l’AFDC annonça ses ambitions de grandeur.
Voilà un parti à peine existant et encore inconnu de l’immensité de la République Démocratique du Congo qui se trouve auréolé d’une victoire électorale qui en allant croissante au rythme de chaque nouvelle échéance, rien ne pouvait plus arrêter.
A la manoeuvre, le Capitaine MBL, entendez Modeste BAHATI Lukwebo, recrute, forme, informe ses lieutenants et ses troupes dont tous les militants qui et d’où qu’ils soient sont appelées affectueusement Camarades.
Fin et adroit négociateur, l’homme a su et pu dans le jeu du partage avec ses pairs poids lourds, gagner des parts et non des moindres pour l’AFDC.
De fil en aiguille, le petit poucet de 2010 est devenu quinze ans après, un mastodonte incontournable de la scène politique congolaise.
Comme pour toute oeuvre humaine, des ratés, il y en a eu; des défections sûrement; des querelles de palais, oui.
Cependant, des recettes miracles et inspirantes pour d’autres ont pendant ces déjà longues années, aidé le parti à maintenir le bon cap sous la houlette de son honorable Président statutaire et Autorité morale avec l’aide et la collaboration de toute la hiérarchie du parti à tous les niveaux, à savoir :
*la foi en Dieu et la dévolution de l’AFDC à sa toute puissance;
*l’amour pour, entre et envers tous les Camarades;
*la compréhension, la tolérance et le pardon mutuel;
*une volonté ténue d’aller au large contre vents, marées et autres secousses et séismes de la vie politique;
*la modestie qui impose le respect de la personne et de la pensée de chaque Camarade;
*la croyance ferme dans les valeurs démocratiques, du travail et de la solidarité ;
*la disponibilité à toute épreuve frisant le sacrifice.
A la joie de ce jour merveilleux se mêle toutefois le triste souvenir des pionniers, des cadres et de tous nos militants trépassés qui auraient tant voulu être des nôtres aujourd’hui, à eux, nous prions pour la félicité et paix éternelles dans le royaume du Seigneur notre Dieu. Le parti demeurera à jamais reconnaissant envers eux.
A toute la grande famille AFDC, exhortation est faite en ce jour de continuer de croire qu’il est possible d’être et de faire plus et mieux encore à condition d’y travailler dur et sans relâche.
Enfin, que cette commémoration intensifie le désir de paix cher à notre parti; besoin de paix à l’est de notre pays; soif de paix dans nos coeurs et dans nos familles.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.