LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE : Au terme de son séjour Parisien, le député national LUTALA MUTIKI Trésor appelle aux échanges sincères entre les Congolais de tous bords pour trouver des solutions durables à la crise sécuritaire de l’Est du pays

Au terme de sa mission parlementaire à Paris où il a séjourné, le député national LUTALA MUTIKI Trésor dans une interview exclusive accordée à notre consoeur Rachel KITSITA de Actu30, l’élu de Mwenga dans le Sud-Kivu appelle aux échanges sincères entre tous les Congolais de tous bord pour trouver la solution à la crise sécuritaire au pays notamment à l’Est.

Au cours de cet entretien l’honorable LUTALA MUTIKI Trésor à indiqué que l mission leurs assignée par le Président de l’assemblée nationale était de plaider et de dénoncer toutes les atrocités qui se déroulent en RDC après des députés Français,  Belgique et ceux de l’union Européenne.

S’agissant de la situation sécuritaire de son territoire de Mwenga, LUTALA MUTIKI Trésor à reconnu que elle est décevante au regard de l’avancée de l’armée Rwandaise sous couvert du M23, dans la mesure où déjà en 2018 cette même armée avait perpétré un massacre dans son village à Kasika ayant d’ailleurs cassé la mort de son Chef de Chefferie le Mwami MUBEZA François, le Père Stanis WBULAKOMBE et de plusieurs hommes et femmes lors d’une messe du Dimanche. Il a rappelé les femmes entrées vivantes à Mwenga, les officiers Congolais exécutés à Kavumu, les personnes massacrées à Makobola, Kiliba, Kaniola etc.

Le député national LUTALA MUTIKI Trésor à regretté le fait que déjà à l’entrée des troupes Rwandaises à Bukavu, elles ont tué et incendié la prison centrale et cela malgré le communiqué du Président Macron qui leurs demandaient de se retirer de la Ville de Bukavu.

A ce sujet d’ailleurs LUTALA MUTIKI Trésor a fustigé l’hypocrisie et la complicité du Président Français qui a seulement attendu que les Rwandais entrent à Bukavu pour demander au Rwanda d’instruire le M23 d’appliquer le cessez-le-feu et de quitter dans la ville de Bukavu. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait quand ils étaient encore à Masisi, s’est interrogé l’élu de Mwenga?

S’agissant du vote des résolutions,  LUTALA MUTIKI Trésor à reconnu que plusieurs résolutions ont déjà été votées depuis le début de cette crise, mais cela n’a jamais apporté la paix en RDC. Il pense qu’actuellement les Congolais ont besoin des sanctions directes afin de leurs permettre de vivre en paix dans leur pays.

Sans détour,  le député national LUTALA MUTIKI Trésor a reconnu que tous les partenaires de la RDC ne sont pas sincères, ils sont hypocrites et complices de tout ce qui se passe en RDC.

Face à cette état de chose, LUTALA MUTIKI Trésor propose au Chef de l’état, comme dans nos sociétés traditionnelles,  lorsqu’il y a un problème de mettre tous les enfants de la RDC au tour d’une table afin de trouver des solutions au problème. Cependant pour l’élu de Mwenga, seuls les Congolais ayant pris les armes contre leur pays, ayant les sang de leurs frères Congolais sur leurs mains et detenteurs des agendas cachés devraient être écartés de ces échanges.

Parlant des FARDC, LUTALA MUTIKI Trésor à loué le travail des forces armées qu’il a demandé de continuer à soutenir, toute fois il a proposé qu’il y ait une réforme profonde pour l’avenir. Il a sensibilisé les jeunes en faveur de leurs intégreration dans les FARDC et la permutation d certains Commandants d’unités qui étaient devenus de chefs coutumiers et d’autres des opérateurs miniers.

En conclusion, l’honorable LUTALA MUTIKI Trésor a demandé à la population de Mwenga son fief électorale de rester debout et de ne pas céder aux offres que proposent les rebelles, de faire confiance en Dieu au Gouvernement et au Chef de l’Etat, car un jour les Congolais vivrons dans la paix et le bonheur.

Jean Serge BORAUZIMA

 

 


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture