LES GRANDS TITRES

RDC/ SOCIÉTÉ : Pacte social pour la paix: PAMOJA-RDC appelle la CENCO et l’ECC de consulter également la notabilité du Grand KiVU et de l’ITURI dans la recherche de la paix et la stabilité de la RDC

Dans son communiqué No 001/ PN/ PAMOJA-RDC/ MOUV-CIT/ 025, la Présidence nationale de cette organisation tient à faire cette déclaration:

Face à la gravité de la situation sécuritaire dans l’Est de notre pays, notamment en Ituri et plus particulièrement dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, le Mouvement Citoyen PAMOJA-RDC condamne avec fermeté les terribles violations des droits humains et du droit international, les pillages des biens des citoyens ainsi que le carnage perpétré dans la ville de Goma.

En conséquence, et fidèle à son objectif primordial de promouvoir la cohabitation pacifique entre les peuples du Kivu et en République Démocratique du Congo en général, PAMOJA-RDC appelle la population congolaise ainsi que tous les acteurs politiques impliqués, d’une manière ou d’une autre, à faire taire les armes et à privilégier les voies pacifiques. Il est impératif que les causes endogènes de cette crise soient abordées afin de restaurer la cohésion nationale. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons lutter contre les causes exogènes qui menacent notre pays de balkanisation.

Ainsi, nous exhortons le peuple congolais, dans son ensemble et par amour pour la patrie, à soutenir toute initiative pacifique visant à rassembler les parties prenantes autour d’une table de dialogue, afin d’instaurer une paix durable et de renforcer la cohésion nationale sur l’ensemble du territoire.

C’est également pour nous l’occasion de saluer l’initiative de la CENCO et de l’ECC en faveur du PACTE SOCIAL et du BIEN-VIVRE ENSEMBLE en République Démocratique du Congo et dans la région des grands lacs, initiative à laquelle nous appelons tous les Congolaises et Congolais à adhérer. Cette crise n’a qu’une seule véritable issue : LE DIALOGUE entre nous, fils et filles de cette belle nation que nous ont léguée nos ancêtres et nos pères fondateurs.

Enfin, nous invitons la CENCO et l’ECC à élargir leurs consultations à la notabilité du Kivu, notamment aux représentants intercommunautaires, aux élus nationaux et aux Jeunes élites du Kivu, afin que la cohésion sociale soit véritablement inclusive.

Ensemble épargnons la patrie d’un bain de sang.
Ensemble sauvons la patrie.

BISUKIRO Emmanuel/ Coordonnateur National

La rédaction 


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture