Résurgi il y a peu, le groupe armé rebelle de M23 élargie son occupation sur le sol congolais. Après le retrait stratégique des Forces armés de la République Démocratique du Congo, Bunagana, cette milice soutenue soit disant par les forces armées rwandaises et Burundaises se maintiennent toujours, selon les sources proches, dans cette cité.
Face à cette situation préoccupante, le Parti Politique Nkita est monté au créneau pour charger le pouvoir en place en l’occurrence le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour sa gestion dite « calamiteuse »de cette crise sécuritaire.
Jerry Lubala, président national de Nkita estime que « le régime actuel se victimise en créant des astuces d’une guerre asymétrique pour trouver la sympathie populaire du peuple congolais » a-t-il déclaré.
Malgré la rupture des accords avec le Rwanda, comme sanction initiée par le gouvernement, Jerry Lubala pense que l’état congolais devait passer à l’action et déclarer une diplomatie sincère de la région avec mécanisme de suivi de contrôle et des sanctions, lieu et place de déclarer la guerre et la fermeture des frontières et les congolais de la partie est en souffriront.
« Pourquoi devrions-nous nous plaindre quel que soit le pays qui nous attaque ? » s’est-il interrogé avant d’ajouter ; « le gouvernement a la mission de défendre l’integrite du territoire national et il s’avère incapable, qu’il nous donne les élections en 2023 pour faire face à cet échec géant du régime qui accepte le sang des congolais couler sans raison » a-t-il poursuivi.
Avec une communication en demi-teinte, sans vraiment passer à l’action pour déloger ce groupe rebelle du territoire congolais qui sème terreur et desolation, Jerry Lubala pense que deux moyens sont bons. Soit prendre des dispositions fortes pour mettre hors d’état de nuire les paisibles citoyens ou carrément céder le bâton de commande à ceux qui auront la capacité de gérer cette crise qui dure plus de deux décennies. Et le sang des congolais continuent à couler gratuitement.
Par ailleurs, le Président national de Nkita exprime son soutien aux FARDC aux front, compatit avec les congolais victimes de cette guerre et appelle la population à privilégier la cohésion et l’unité nationale.
Masharikirdc
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.