Aimé Boji Sangara, Ministre d’Etat, Ministre national du budget vient de recevoir le Directeur de la Banque Mondiale en République Démocratique du Congo (RDC), Albert ZEUFACK et le Représentant résident du Fond Monétaire International(FMI) en RDC.
De leur entretien, la Banque Mondiale réitère son engagement d’appuyer le Gouvernement Congolais différemment et efficacement pour la réalisation de ses objectifs de développement.
Notons que la primeur de cette information a été faite au Ministre d’Etat, Ministre du Budget, lors de son tête-à-tête avec le Représentant de cette Institution Financière Internationale en RDC.
Albert ZEUFACK qui a profité de cette annonce pour saluer l’esprit d’anticipation du Numéro Un du Budget Congolais, a informé à ce dernier, d’une allocation de 7 milliards de dollars Américains de la Banque Mondiale au Gouvernement Congolais, sur une échéance de 5 ans, avec un décaissement annuel de 1 milliards de dollars Américains.
Outre ,les 7 Milliards, l’hôte du Minetat du Budget a aussi annoncé un appui budgétaire de 250 millions de dollars Américains, qui ont été alloués au Gouvernement de la République, dont le décaissement interviendra au mois d’Août prochain.
« Dans la même perspective, un deuxième appui en faveur de la RDC est en cours de préparation, et son décaissement pourrait intervenir vers la fin de l’année 2022 », a indiqué Albert ZEUFACK
Peu après cette audience, le Ministre d’État, Ministre du Budget, a ensuite reçu le Représentant résident du Fond Monétaire International (FMI) en RDC, Monsieur Gabriel.
Au centre de leurs échanges, le processus déjà lancé en vue de la formulation du projet de la loi des finances exercice 2023, le cadrage budgétaire à moyen terme qui est déjà lancé, la lettre d’orientation budgétaire, ainsi que les conférences budgétaires qui vont se tenir prochainement.
Le Représentant résident du FMI sort de cette audience très satisfait de l’esprit d’anticipation du Ministre d’État, Ministre du Budget Aimé BOJI SANGARA, qui a tenu à informer son hôte du calendrier et du processus de préparation de la loi des finances exercice 2023, afin d’avoir des discussions franches et respecter le délai constitutionnel lors du dépôt dudit Projet de loi des finances.
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.