LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE: Modeste Bahati Lukwebo presenti prochain Premier Ministre

Au lendemain de la chute du bureau de l’Assemblée Nationale, la bataille pour la succession du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba est déjà lancée. Dans plusieurs salons certains noms sont cités mais celui de Modeste Bahati Lukwebo semble dominer les débats.

« Ilunga Ilunkamba étant sur le point de quitter la Primature, les spéculations vont désormais bon train quant au nom de celui ou celle qui succédera au Premier ministre partant. Mais, dans les conversations enregistrées à ce sujet dans divers milieux, force est de reconnaître que plusieurs Congolais tablent déjà sur le professeur sénateur Modeste Bahati Lukwebo, Président National et Autorité Morale du parti « Alliance des Forces Démocratiques du Congo » (AFDC) et du Regroupement politique AFDC et Alliés (AFDC-A), comme étant l’homme sur qui le Président de la République pourrait jeter son dévolu, afin de diriger le Gouvernement attendu ».

En effet, dans le contexte actuel de la situation que le traverse la RDC sur le plan politique, « le professeur et Sénateur Modeste Bahati Lukwebo est la personne qui conviendrait pour diriger l’Exécutif national. Car, ce digne fils du Sud-Kivu est un grand rassembleur qui dispose aussi d’un poids politique réel. Le nombre d’élus dont dispose son Regroupement politique (AFDC-A) à l’Assemblée Nationale (41 députés nationaux), au Sénat (13 sénateurs), et dans les Assemblées provinciales (70 députés provinciaux) ».

Bien plus, Felix Thisekedi voudra bien tenter de renouer ses relations ternies par l’arrestation de Vital Kamerhe avec l’Est de la République, une partie disposant d’un grand électorat pour l’échéance électorale de 2023.

Richesse Nabami


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading