LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE : Nene Nkulu est la seule maîtresse à bord du Navire AFDC-A: « Seul le Conseil d’Etat est compètent pour trancher le dossier AFDC-A»

Réagissant à la correspondance du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur dans le Dossier qui oppose les deux ailes de l’AFDC-A, un cadre de l’AFDC-A/ FCC de Nene Nkulu a donné les précisions suivantes :

« C’est triste de constater que le VPM  manque un conseiller juridique pertinent. La loi de 2004 sur laquelle il se fonde à deux reprises dans sa correspondance ne s’applique pas dans ce débat. Elle est uniquement relative aux partis politiques alors que les regroupements politiques sont régis par l’autonomie de la volonté des partis politiques les composant. L’exposé des motifs est clair.

 La loi de 2004 sur les partis politiques a écarté de son champ d’application les regroupements politiques estimant qu’il s’agit des organisations momentanées. Au fait, le conflit au sein de l’AFDC-A ne pourra être tranché que par le Conseil d’Etat qui est seul compétent en cette matière et c’est donc à tort que la Cour Constitutionnelle était saisie la fois passée.

Sa décision a renforcé notre thèse sur la compétence du Conseil d’Etat. Bref, Bahati Lukwebo devrait arrêter de perdre son temps inutilement en saisissant le juge compétent ».

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture