LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE : Peut-être vers une création d’une force hybride EAC-SADC pour sécuriser les territoires sous occupation du M23?

Les Chefs d’état-major de l’EAC, la Communauté des États d’Afrique de l’Est, appellent à la création d’une force hybride EAC-SADC-Union africaine pour sécuriser les territoires sous occupation du M23. C’est l’une des recommandations issues de leur réunion tenue vendredi 21 février sur la crise à l’est de la RDC. Elle avait pour objectif, évaluer la mise en œuvre des recommandations du sommet EAC-SADC recemment tenue à Dar es Salaam en Tanzanie.

Les chefs des armées d’Afrique de l’Est reconnaissent, non seulement que les recommandations de cette réunion n’ont pas été appliquées, mais aussi que la situation s’est dégradée.

Ainsi, outre la première recommandation, ils demandent également que les Nations unies modifient le mandat de la Monusco, afin qu’elle aide à sécuriser les Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Pour rappel, dans une résolution adoptée hier, le conseil de sécurité des Nations unies, a ordonné le retrait immédiat des troupes de l’armée rwandaise de la République démocratique du Congo.

Cette résolution sera-t-elle suivie d’effet? Wait and ses.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture