LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE : Poussé par les consultations de Felix Tshisekedi, le FCC a ouvert son deuxième conclave à Kinshasa

Le Front Commun pour le Congo, plate-forme soutenant Joseph Kabila a démarré sa deuxième retraite loin des regards indiscrets dans un cadre fermé à Safari Beach situé dans la banlieue de Kinshasa ce samedi 07 novembre 2020.

Plusieurs cadres et présidents des regroupements et partis politiques membres de cette plate-forme politique y prennent part. On note la présence du président du sénat, Alexis Thambwe Mwamba, le Premier Ministre  Sylvestre Ilunkamba, etc.

La présidente de l’assemblée nationale Jeanine Mabunda absente s’est représentée.

C’est l’ancien chef de la maison civile du président Kabila, Pasteur Théodore Mugalu qui a ouvert la retraite par une prière.

Parlant de la crise actuelle au sein de la coalition FCC-CACH, Théodore Mugala dit que « Ce sont des épreuves conjugales ».

Le coordonnateur du FCC, Nehemie Mwilanya qui conduit les travaux, est revenu sur plusieurs questions, objet de couac entre les deux partenaires de la coalition.

S’agissant des réformes électorales, « les propositions de notre famille politique se feront dans le cadre institutionnel », a rappelé Néhémie Mwilanya, qui affirme que le FCC a entrepris des contacts « réguliers » avec les confessions religieuses.

Le coordonnateur du FCC estime que les réformes institutionnelles électorales « ne devraient pas contrarier la mise en œuvre effective de l’agenda électoral 2023 ».

Il souligne que le FCC reste « intransigeant » quant au respect de la constitution et à l’accord qu’il considère comme « gage de la stabilité ».

Et de poursuivre: « Ne perdons jamais de vue. Au centre des intérêts du FCC, se trouve le peuple congolais ».

Néhémie Mwilanya s’est félicité que « notre gouvernement »  travaille « en ce sens ».

Selon lui, « les cadres du FCC ici présents devront se soustraire de toute logique passionnée afin de cerner avec lucidité les véritables enjeux du moment ».

D’ici dimanche, le FCC dévoilera sa nouvelle posture face au camp du Président Félix Tshisekedi qui a entamé des consultations politiques pour créer une union sacrée pour la nation dont le but sera la refondation de l’action gouvernementale.

«Le FCC saura trouver la voie, sans nul doute, la voie qui lui permettra de prendre les décisions dont il assumera, bien entendu, les conséquences », a déclaré Néhémie Mwilanya lors de  cette première journée de la retraite.

Blanchard Pataoli


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading