Le président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, a pris acte, au nom de son parti et des regroupements politiques A/A-UNC et AVK 2018, de la désignation du candidat au poste de président de l’Assemblée nationale intervenue à l’issue de la réunion du présidium de l’Union sacrée de la Nation, tenue le 29 octobre 2025.
Cette décision, souligne-t-il, s’inscrit dans le cadre des dispositions de la Charte de l’Union sacrée de la Nation, qui confèrent à la Haute Autorité de référence un rôle d’arbitrage dans la désignation des responsables institutionnels.
Conformément à la résolution du 18 octobre 2025 de la direction politique nationale de l’UNC, Vital Kamerhe rappelle que le parti avait résolu d’attendre les orientations de la Haute Autorité avant toute prise de position officielle.
Le leader de l’UNC a, par ailleurs, exhorté les élus, cadres, militants et sympathisants de son parti ainsi que ceux des regroupements alliés à renforcer la cohésion interne et à demeurer mobilisés autour des idéaux de paix, de sécurité dans l’Est du pays, de justice sociale et de reconstruction nationale.
« Que Dieu bénisse la République démocratique du Congo et son peuple », a conclu Vital Kamerhe dans son message officiel.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.