LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE : Vital Kamerhe, un leader oublié ou abandonné ?

Très connu, apprécié dans la classe politique Congolaise, très consulté, influent, Vital Kamerhe semble avoir disparu de la mémoire collective des hommes Politiques de la RDC au point que l’on s’interroge s’il n’est pas oublié ou encore abandonné ?

Et pourtant, nul n’ignore le rôle qu’avait joué cet acteur politique depuis le MPR, l’AFDL, le RCD, la réunification, les différents dialogues etc.

Très populaire surtout dans son Sud-Kivu natal, même ses frères politiciens originaires de ce coin, semblent l’avoir abandonné en ce moment où il a à faire avec la justice Congolaise et il a besoin du soutien de tout le monde.

« On reconnait les vrais amis pendant le malheur » dit-on

Hier lorsqu’il s’agissait de la recherche du positionnement, tout le monde défilait à N’sele pour consulter le meilleur élu de la RDC et le bras droit du Chef de l’Etat ;  mais aujourd’hui qui parle encore de VK ?

Nul n’ignore cependant le positionnement des leaders du Sud-Kivu chacun dans son Camp Politique. Chacun en ce qui le concerne devait en principe avoir le devoir de solidarité avec son frère car dit-on « il ne faut pas faire la fête lorsque ça brule chez le voisin »

Chacun devrait fournir des efforts individuel ou collectif  pour persuader « l’autorité morale » de son camp politique pour la relaxation de son frère.

 Ainsi par exemple, Néhémie MWILANYA, natif de Fizi aujourd’hui coordinateur de l’une de plus grande force politique le FCC et qui gère l’appareil judiciaire de la RDC.

Azarias RUBERWA et Marcellin CISHAMBO, originaires respectivement de Fizi et de Walungu sont des conseillers occultes du Chef du FCC nous dit-on.

Modeste BAHATI LUKWEBO est l’autorité morale de l’une des grandes forces politiques du pays, capable d’influencer l’un ou l’autre camp politique.

Masumbuko RUBOTA et Martin BITIJULA, respectivement originaire d’Uvira et tous deux très influents dans les FCC.

Toutes ces personnalités peuvent dire un mot à l’oreille de Felix Tshisekedi ou celle de Kabila vis-à-vis du dossier de Vital Kamerhe, d’autant plus qu’aujourd’hui plus que jamais l’opinion a fini par constater que le dossier du Président de l’UNC est plus politique que judiciaire.

D’où, dès maintenant les actions de solidarité à l’endroit de Vital KAMERHE  devraient bien commencer par ses frères avant que les autres puissent intervenir.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture