Des sources proches de la Présidence de I’Union Africaine affirment : « Plusieurs pays occidentaux auraient été mis à contribution pour étouffer l’inévitable pour la RDC. Le complot était ourdi, la RDC a été sauvée de justesse d’un coup d’État »
Selon nos confrères de la radio Top Congo, à la suite de cette information du coup d’état qui était en préparation, le conseiller spécial Sécurité du président de la république entendu par l’ANR François Beya aurait été interpelé chez lui le samedi et était toujours entendu jusqu’en fin d’après-midi dans les locaux de l’agence nationale de renseignements, affirment plusieurs sources de sécurité.
Le conseiller spécial en matière de sécurité du président Félix Tshisekedi a été « arrêté par des hommes du Renseignement Militaire et conduit manu militari à I’ANR », renseignent plusieurs sources sécuritaires.
Les raisons de l’interpellation de « Monsieur Sécurité »
Si rien ne filtre jusqu’à présent, il n’en demeure pas moins que l’interpellation de François Beya s’est effectuée en l’absence du Président de la République parti à Addis-Abeba (Éthiopie). Toutes fois il convient de signaler que François Beya est entendu dans les locaux d’une agence sur laquelle il a autorité.
En effet, avant la nomination de l’actuel administrateur général de l’ANR, le CNS était devenu le lieu où de nombreux politiques et mandataires étaient entendus. Ce qui ne faisait particulièrement pas plaisir à certains hauts responsables. En novembre dernier, Francois Beya avait notamment été chargé de tirer au clair un litige minier qui opposait des proches du Président, dont notamment son conseiller privé, Fortunat Biselele.
Depuis, les rapports avec Francois Beya seraient devenus conflictuels, la gestion de ce dossier avait été très critiquée; cette gestion du dossier semblait avoir marqué le début des différends entre les deux hommes.
Pendant ce temps, relativement à ce dossier, le Chef d’état-major de la force terrestre, le général Jean-Claude Yav aurait également été arrêté.
Pour sa part, le Chef de l’Etat qui était en mission à Addis Ababa en Ethiopie a dû écourté sa mission et est rentré au pays dans la soirée d’hier.
Tout porte à croire que l’interpellation de François Beya, Conseiller spécial en charge de sécurité de Felix Tshisekedi Tshilombo, du Chef d’Etat-Major Force Terrestre et leurs auditions font suite au fait que depuis un certain temps, des bruits courent que la RDC serait sur le point de connaitre un coup d’État avec le vent des Coups d’États qui secouent actuellement l’Afrique de l’ouest.
Masharikirdc
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.