Par Dr ZIGABE Henri ISAAC, Penseur Libre, Géostratège, Développeur, Activiste de Droit de l’homme et Analyse Politique
Les jeunes de la ville volcanique ( Goma), dans la Province du Nord-Kivu, croient au retour de la paix dans leur Province, dont une partie est aujourd’hui occupée par les terroristes du M23.
Ces jeunes réunis au sein de l’organisation «Congolais Éclairés» l’ont fait savoir à l’issue de leur rencontre à Kinshasa avec le Docteur Zigabe Henri Isaac, un artisan de la paix.
Il faut noter que l’UNPE à travers sa » Clinique Juridique et Sociale » lutte contre les discours de haine, la xénophobie et le tribalisme; des fléaux pour lesquels des remèdes avaient étés examinés lors des ateliers sur les stratégies de lutte contre le discours de haine où UNPE, BCNUDH, UNESCO, UNOCA, la Société Civile et le gouvernement avaient participés.
Ces ateliers avaient notamment pour but de donner des résolutions capables d’apporter la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre différentes communautés en RDC.
Notons qu’au regard du danger que la xénophobie, la haine et le tribalisme présente, l’urgence s’impose, surtout pendant cette période pré-électorle et même post-électorale.
Pendant ce temps UNPE et ODA avec leurs partenaires des agences des Nations Unies comptent lancer la campagne de sensibilisation contre les discours de haine, de xénophobie et de tribalisme sur toute l’étendue du pays.
Cette campagne fait suite à l’appel lancé l’an dernier par le Docteur Zigabe Henri Isaac. A cette occasion d’ailleurs, il avait demandé le cessez-le- feu dans la partie Est de la République Démocratique du Congo qui est sous l’emprise des terroristes du Mouvement du 23 Mars communément appelé » M23″, il y a de cela quelques mois.
« Après avoir écouté mon appel que j’avais lancé en 2022, l’organisation CONGOLAIS ECLAIRE croit à la paix . Le Nord-Kivu, la RDC va bientôt redevenir la puissance militaire en Afrique centrale pour sécuriser cette région des grands lacs,» dixit Dr Zigabe, activiste de Droit de l’homme et Géostratège.
Signalons que plusieurs autres questions ont fait l’objet de cette rencontre avec la jeunesse du Nord-Kivu, membre de l’organisation » Congolais Éclairé », notamment les questions liées à l’entrepreneuriat des jeunes, qui est pour le Dr Henri Zigabe Isaac, le Coordonnateur National de l’Union des Nations pour la Promotion de l’Emploi (UNPE), l’un des moyens pour développer la RDC et de créer une classe moyenne.
Ainsi, « il est temps que la RDC fasse des assises de réconciliation avec les victimes étrangères de la Zaïranisation pour redorer la confiance aux investisseurs étrangers et surtout renforcer le climat des affaires, car l’entrepreneuriat est la seule voie d’émergence de la RDC » a-t-il conclu.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.