LES GRANDS TITRES

RDC/ SOCIÉTÉ : La prise des fonctions de Felix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine est une opportunité pour de redresser la politique Étrangère de la RDC ( Rémy Kasindi)

Pour le moment où le Chef de l’Etat de la RDC Felix Tshisekedi a pris les commandes de l’Union Africaine, nous devrions mettre un accent particulier sur la politique étrangère de notre pays et la manière dont elle pourrait servir de boussole à l’union africaine, tout en sachant qu’elle se focalise sur certains principes de base qui demeurent les mêmes depuis l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale en 1960 et tiennent notamment compte: du bon voisinage, la vocation africaine, l’ouverture au monde sans exclusive, la coopération internationale et régionale mutuellement avantageuse et le règlement pacifique de différends.

Plusieurs questions sont donc posées et méritent des réponses appropriées.

Qu’elles sont les reformes profondes à mener au sein de l’union africaine? Faut-il repenser Kadafi pour une réintégration sincère, renforcer le rôle des autorités coutumières et traditionnelles autour des élections?

La pression de nos villes sur les collectivités, la réorganisation administrative et la re-urbanisation de nos villes et cités ? L’exode rurale? Ne faut-il pas remettre le continent autour des grandes négociations sur le développement humain, le relèvement communautaire, le climat, la protection et la promotion d’une diplomatie environnementale ? La santé et la réforme de l’accueil en milieux hospitaliers, terrorisme et la lutte contre la criminalité urbaine ? Les conflits ? L’institualisation du fond du future pour une éducation durable de nos enfants et la participation de l’Afrique dans la fixation des prix des minéraux et minerais y compris les financements des projets et une nouvelle strategie sur la commercialisation de nos ressources?

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading