LES GRANDS TITRES

RDC/ SOCIÉTÉ : Le Comité de Crise pour la Paix et la Sécurité en RDC prend acte de la nomination des facilitateurs du processus de Paix conjoint issu de la fusion des initiatives de Luanda et Nairobi et leur prie de veiller à l’implication active de la Société Civile dans ce processus

Dans son communiqué N°003, signé par son modérateur principal Me Patient BASHOMBE MATABISHI, le Comité de Crise pour la Paix et la Sécurité en RDC prend acte de la nomination de Leurs Excellences Uhuru KENYATA, Olusegun OBASANDJO et Hailemariam DESALEGN BOSHE en tant que facilitateurs du processus de Paix conjoint issu de la fusion des initiatives de Luanda et Nairobi.

En effet, cette structure citoyenne adresse ses félicitations aux facilitateurs pour cette haute mission et leur souhaitons plein succès dans leurs efforts en vue d’une résolution durable du conflit dans l’est de la République Démocratique du Congo.

Cependant, conscients des enjeux majeurs liés à la stabilisation de la RDC et convaincus que la Paix ne saurait être une affaire des seuls États, le Comité de Crise pour la Paix et la Sécurité en RDC demande aux facilitateurs destinés de veiller à l’implication active de la Société Civile dans ce processus.

L’expérience a montré que la participation des communautés affectées, des organisations locales et des forces vives de la Nation est essentielle pour garantir des solutions inclusives, viables et acceptées par l’ensemble des parties prenantes.

A cet effet, le Comité de Crise pour la Paix et la Sécurité en RDC réitère sa disponibilité pleine et entière à collaborer avec les facilitateurs et toutes les parties engagées afin de parvenir à une sortie heureuse de cette crise qui n’a que trop duré.

Ainsi, le Comité de Crise pour la Paix et la Sécurité en RDC reste convaincu que c’est dans l’unité des efforts, l’inclusivité et la transparence que sera bâti avec le concours de tout le monde une paix véritable et durable au bénéfice du peuple Congolais.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture