LES GRANDS TITRES

RDC/ SOCIÉTÉ : Réformes électorales en RDC: le CLC prépare la population à Kinshasa

Reformes électorales pour des élections libres, crédibles et apaisées en 2023 en RDC: ce samedi 3 juillet 2021 à Kinshasa, le Comité Laïc de Coordination ( CLC) s’est déployé pour poursuivre ses travaux de formation et d’informations des points focaux de la ville-province de Kinshasa en vue de préparer la population à des actions de grande envergure en faveur de réformes electorales, avec comme document de base le Référentiel commun du plaidoyer de la société civile sur les réformes électorales en RDC. Ces travaux débutés depuis le mois de mai 2021 ont comme facilitateurs: Professeur Isidore Ndaywel, Professeur Justin Okana, Mme Gertrude Ekombe Ekofo, Me Hervé Diakiese, M. Bienvenu Karhakubwa Nam’ebigaba, M. Julien Lukengu et M. Franklin Mbokolo Nsepe.

Avec ces actions qui se préparent, la société civile refuse de baisser les mains pour son combat pour l’indépendance et la depolitisation de la CENI à travers la loi organique sur la CENI, mais aussi la loi électorale pour des élections libres, crédibles et apaisées.

Il faudra noter que la loi organique sur la CENI a été adoptée par l’Assemblée nationale le 4 juin 2021, adoptée par le Sénat le 11 juin 2021 et déclarée conforme à la constitution par la Cour constitutionnelle la 1er juillet 2021. Elle n’attend que la promulgation par le Président de la République.
Une loi qui soutient une CENI politisée à 67% de par la composition de son Assemblée plénière et à plus de 85% de par la composition de son Bureau. Un véritable défi contre la société civile qui militait pour une CENI 100% depolitisée constituée des personnalités indépendantes.

« Avec une telle loi organique, nous ne pouvons pas nous attendre à des élections libres, crédibles et apaisées d’ici 2023, nous devons le plus tôt apprendre à nous prendre en charge. Plusieurs de nos collègues sont morts pour réclamer les vraies élections et la démocratie dans les quelques années passées. On ne doit pas nous reéditer l’expérience malheureuse. Non, non, non! « , a clamé un point focal participant d’un air très révolté. Un langage que l’on entend dans presque tous les milieux de la société civile engagée pour les réformes électorales.

Depuis 2006, la RDC a déjà connu trois cycles électoraux ( 2006, 2011 et 2018) dont la courbe d’évolution n’a jamais été ascendante en valeur ajoutée mais plutôt il y a toujours perte en qualité,  » donnant lieu à des contentieux électoraux en croissance exponentielle devant la juridiction constitutionnelle, passant de 300 recours en contestation des résultats des législatives en 2006 à 1040 en 2018, soit du simple au triple », comme l’avait bien souligne Lutundula dans la préambule de sa proposition de loi sur la CENI.

 » Savoir apprendre du passé, c’est la sagesse »

Masharikirdc


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture