Suspendu, par l’arrêté du Gouverneur du Sud-Kivu, Monsieur Manegabe Ntayitunda Evariste délie sa langue.En effet, au cours d’un entretien exclusif accordé à notre rédaction au lendemain de la prise de connaissance de l’arrêté le suspendant, Manegabe Ntayitunda Evariste dit être victime de la décision qu’il venait de prendre il y a quelques jours portant suspension du Chef de bureau de la Commune d’Ibanda du reste désavoué par tous les agents de la Commune.
Selon lui, le prétendu Chef de bureau suspendu par le Bourgmestrr n’avait même pas le grade de Chef de bureau et la décision du Bourgmestre avait été motivée par le désavoué et les manifestations des agents de la Commune d’Ibanda.
Aussitôt suspendu, le prétendu Chef de bureau a été réhabilité par le Gouverneur, au mépris de toutes les règles administratives et dès lors le gouverneur a juré de faire tomber la tête de Manegabe Ntayitunda.
Règlement de compte politique
Le Bourgmestre Manegabe Ntayitunda Evariste, ancien cadre du PPRD, n’était plus en odeur de sainteté avec le gouverneur Théo Ngwabidje, cadre de l’AFDC. Ce dernier est actuellement à la recherche de s’attirer la sympathie de Modeste Bahati Lukwebo qu’il avait trahi quand il avait fait allégeance à l’AFDC de Néné Nkulu.
Il nomme Monsieur Dunia Runiga Daniel comme bourgmestre intérimaire pendant que ce dernier n’est même pas membre de l’administration Communale, tout simplement parcequ’il est membre de son parti politique, l’AFDC.
Théo Ngwabidje, prétend avoir pris son arrêté à la suite du rapport de l’inspection générale de l’administration dépêchée dans la Commune d’Ibanda, comme si Ibanda est la seule Commune où devait l’on devait inspecter sur la mégestion ou sur les actes répréhensibles.
Pour rappel, le gouverneur venait de nommer un autre bourgmestre intérimaire à Bagira, lui également membre de l’AFDC.
Visiblement, Théo Ngwabidje est décidé à faire remplacer toutes l’ancienne administration par les membres de son parti politique, oubliant que l’union sacrée dont il juré servir est un regroupement de plusieurs partis politique dont ceux de l’ancienne majorité présidentielle.
Tout compte fait, Manegabe Ntayitunda Evariste est sacrifié pour servir les intérêts politique de l’AFDC de Bahati Lukwebo, actuel Président du Sénat.
Qui vivra verra !
Blachard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.